L’orientation après le bac est une étape charnière dans la vie d’un adolescent et il est recommandé de ne pas la prendre à la légère. Le choix de son cursus universitaire aura un impact sur sa vie d’adulte. Voici quelques conseils pour aider un lycéen à choisir son orientation après l’obtention du bac.
Sommaire
Consultez un coaching en orientation pour trouver votre voie
Un coach en orientation peut vous aider à trouver la bonne orientation dans votre choix de filière. Son rôle est très intéressant en ce sens qu’il est totalement objectif à votre égard. Lorsque l’on doit faire soit même sa propre introspection, on est amené de fois à un peu embellir la réalité pour ne pas faire face à nos limites. Le coach en orientation n’a pas ce genre d’état d’âme.
Ainsi, un coach en orientation peut vous accompagner dans le cadre d’un bilan de compétences. Il s’agit d’un exercice où vous serez amené à réfléchir aux matières que vous avez suivies au lycée. Faites-vous partie de ceux qui aiment les mathématiques et la physique, ou êtes-vous un grand fan des cours d’Histoire et de Littérature ?
À partir de cette analyse, il sera plus facile de voir, au moins, lequel des grands domaines de la connaissance ; sciences humaines, exactes ou biologiques ; correspond le mieux à votre profil personnel. Et puis, avec cela bien défini, vous pourrez, à tout le moins, éliminer de nombreuses possibilités et mieux cibler vos options.
Étudiez le marché du travail
Il faut garder à l’esprit que le choix du cursus universitaire idéal n’est pas simplement basé sur des goûts personnels. Des questions pratiques doivent également être prises en compte, et la situation du marché du travail est un point qui a beaucoup de poids.
Sur ce point, internet est aussi un bon allié pour savoir comment se portent les perspectives du segment professionnel que vous comptez choisir, quelle est la demande des employeurs, la moyenne d’heures de travail et la fourchette de salaire. Il faut vous renseigner sur les compétences les plus recherchées aujourd’hui et celles qui pourraient être valorisées dans un futur proche.
Un bilan pour connaître vos envies professionnelles
Un autre point important à considérer lors de votre orientation est ce que vous prévoyez pour l’avenir. Pour cela, il est important d’identifier quelles sont vos attentes de vie et ce que vous avez comme priorité, pas seulement maintenant, mais aussi dans quelques années, à moyen et long terme.
Un bon exercice pour obtenir ces réponses est de vous demander quel est le niveau de vie que vous souhaitez avoir. Avez-vous l’intention de gagner de l’argent et de profiter d’une vie luxueuse ? Ou vous souciez-vous peu des possessions matérielles et recherchez-vous simplement le confort et une certaine stabilité ? Êtes-vous prêt à sacrifier vos préférences personnelles pour une carrière avec de meilleurs rendements financiers ?
Il faut se rappeler que, si certaines professions sont plus valorisées sur le marché et paient des salaires plus élevés, d’autres ont des routines plus détendues et flexibles. Garder cela à l’esprit peut faire toute la différence et contribuer directement à choisir la filière universitaire qui vous permettra d’être épanoui.