La plupart des adolescents ne réalisent pas à quel point le choix de leur domaine d’étude peut influencer leur vie active. Il est donc important que les parents s’occupent de les ramener à la réalité et de leur apporter toute l’aide nécessaire pour qu’ils fassent un bon choix de carrière. Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour aider votre adolescent à s’orienter.
Sommaire
Posez les bonnes questions
Pour avoir une vie professionnelle épanouie, plusieurs facteurs entrent en ligne de cause. Déjà, votre adolescent doit avoir une réelle passion pour le domaine d’étude qu’il souhaite emprunter. Le plus souvent, les enfants se laissent choisir leur domaine d’étude par leurs parents parce que cela revient plus facile que d’en décider eux même.
Pour éviter qu’il n’abandonne en plein cursus quand il deviendra plus mature, il est conseillé d’apprendre à connaître son adolescent. Observez-le et discutez avec lui pour essayer de savoir ce qui l’intéresse vraiment dans la vie. Si vous lui demandez directement, il pourrait avoir une réponse évasive. Ce qui est normal puisque la grande majorité des adolescents n’ont pas une idée précise de ce qu’ils envisagent pour leur avenir.
Installez de la confiance entre votre adolescent et vous pour qu’il ait de la facilité à vous confier ses rêves. Même si à cette tranche d’âge, les adolescents manquent d’objectivité, cela vous sera toujours utile de savoir ce à quoi il aspire.
Repérez ses talents particuliers
Votre adolescent a sûrement une matière ou un domaine dans lequel il s’investit plus que les autres. Il peut s’agir d’une prédisposition naturelle pour les mathématiques : dans ces cas là, il apprécierait peut-être de faire de grandes études universitaires en finance. Ou pour l’immobilier et la vente de biens et choisir un cursus adapté à ce domaine.
Toutefois, il ne faut pas limiter votre analyse aux cours : son talent particulier peut se trouver en dehors des études classiques. Il peut aimer la poésie, la danse ou le théâtre. Sachez que le meilleur choix de carrière pour votre adolescent est celui qui le rendra heureux. Il est donc important de faire la part de choses et de ne pas se fixer des standards de réussite dans la tête.
Pour cela, encouragez votre adolescent à choisir une activité récréative pour ces heures libres. Son choix sera révélateur sur ses centres d’intérêt. S’il préfère se retrouver à la bibliothèque plutôt que de sortir faire du sport, vous pouvez envisager pour lui de grandes études littéraires.
Demandez conseil aux professionnels du secteur éducationnel
N’hésitez pas à demander conseil auprès des encadreurs de votre adolescent afin d’être sûr de bien vous positionner. En effet, ces professionnels détiennent des données sur les adolescents que les parents eux-mêmes ignorent. Ils pourront vous informer, par exemple, sur les comportements de votre adolescent pendant certains cours, ses fréquentations et surtout sur certaines de ses capacités spéciales qu’ils auraient remarquées.
Si vous ne vous retrouvez toujours pas, pensez à faire recours à un conseiller d’orientation scolaire. Un conseiller d’orientation scolaire est un coach qui avec son expérience va accompagner votre adolescent tout au long de ses études et l’aider à toujours faire les bons choix. Plus vous anticipez les choses, plus facile il vous sera de cerner les envies et les besoins de votre adolescent.