Consultant SEO : les outils incontournables du référenceur

Le consultant SEO ou référenceur est un professionnel du webmarketing. Comme son nom l’indique, son travail consiste essentiellement à optimiser le référencement des sites afin de mieux les positionner sur les moteurs de recherche. Pour mener à bien ses missions, le consultant SEO utilise plusieurs outils. Cependant, certains d’entre eux sont indispensables. Lesquels ?

Semrush

Comme vous pouvez le constater si vous décidez de lire cette page, Semrush fait partie des outils incontournables qu’utilisent les référenceurs. Il s’agit d’un outil tout-en-un destiné à l’analyse concurrentielle et qui permet d’améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. À cet effet, en plus de suivre l’évolution du trafic organique et payant, cette solution se charge également de faire un mapping de la concurrence.

Dans cette optique, Semrush met à votre disposition un tableau de bord qui récapitule les backlinks. De plus, dans le cadre de l’analyse concurrentielle, Semrush élabore la liste des mots-clés pertinents sur lesquels vous vous positionnez. L’outil est réputé pour être très performant et rapide lorsqu’il s’agit d’analyser les backlinks.

consultant SEO outils

1 .fr

La majorité des consultants SEO connaît sans aucun doute l’outil 1 .fr. Il sert à l’optimisation du contenu textuel de vos pages ou le contenu textuel d’une URL pour être précis. Suite à son analyse, 1 .fr attribue un score sémantique au contenu textuel de l’URL et émet par la suite un rapport. Le consultant SEO procède alors à une analyse de ce rapport dans le but d’apprécier le niveau de maturité de la page en termes d’optimisation. Le but de cette analyse est également de déceler les éventuels handicaps et d’obtenir des propositions en rapport avec ce champ lexical.

Screaming frog

Screaming frog est un crawler indispensable pour tout bon référenceur. Ce logiciel est destiné à l’exploration complète des pages de votre site dans le but de proposer des insights sur son état général. Ceux-ci recensent entre autres les liens internes et externes de votre site, ses pages, ses fichiers CSS et JavaScript, ses images, etc. Screaming frog est un crawler réputé pour sa facilité de prise en main. Ce logiciel du bon référenceur se distingue sur un point. Il propose en effet l’analyse des données structurées, allant ainsi outre les fonctionnalités de base.

Yoast

Yoast SEO est un plugin de référencement naturel sous WordPress qui fait l’unanimité quant à sa simplicité d’utilisation. Yoast SEO combine un éditeur d’extraits et une fonctionnalité qui lui permet d’analyser les pages en temps réel. Les référenceurs utilisent souvent Yoast SEO pour optimiser le référencement on-page des sites dont ils ont la charge. Non seulement cet outil SEO sert à organiser vos balises, mais se charge également de structurer vos contenus et votre site Maps. Yoast SEO propose même des solutions d’amélioration page par page.

Majestic SEO

Les consultants SEO utilisent généralement Majestic SEO pour auditer les backlinks pointant vers votre site. Depuis l’adresse de votre site, Majestic SEO élabore une liste détaillée de tous les liens externes. Cependant, l’outil ne se cantonne pas à cela, dans la mesure où il fournit également des informations sur les ancres de lien, leur pertinence par rapport à leur domaine et leur nature, qu’il s’agisse de liens nofollow ou dofollow.

Google analytics et Google search console

Vous vous en doutez certainement, Google analytics et Google search console sont des outils SEO appréciés pour leurs performances remarquables. Ce sont deux solutions que les référenceurs utilisent pour recenser plusieurs données. Elles se complètent également. De fait, alors que Google Analytics est axé sur le comportement de l’internaute et analyse des donnés comme le taux de rebond, le temps passé sur le site, Google search console permet l’accès à des données sur la visibilité en ligne de votre site. La search console configure également le suivi de votre activité e-commerce via vos leads et conversions pour déterminer le retour sur investissement.

Les qualités du consultant SEO

Pour utiliser efficacement ces outils, le consultant SEO doit justifier lui-même de certaines aptitudes. Si ces compétences techniques se passent de commentaires en l’occurrence, le bon référenceur doit avoir une bonne capacité de communication. Il s’agit de sa capacité à converser et négocier avec son vis-à-vis afin de parvenir à des accords bénéfiques pour son travail.

La curiosité est par ailleurs une aptitude importante que doit avoir un consultant SEO. Sachant combien les règles évoluent dans cet univers, il est important pour le référenceur d’être à jour des actualités et évolutions, condition à laquelle il sera toujours performant. De même, son travail n’est pas sans contrainte, tant d’un point de vue financier, technique qu’organisationnel. Le consultant SEO doit ainsi travailler à s’extirper de ces éventuelles contraintes pour positionner votre site.