Tout savoir sur les classes préparatoires

Vous aimeriez intégrer les grandes écoles ? Vous aimeriez étudier dans un environnement très encadré ? Les défis et les compétitions ne vous font pas peur ? Les classes préparatoires aux grandes écoles ou CPGE sont un passage obligatoire pour atteindre votre objectif. Qu’est-ce que l’on y étudie ? Quelles sont les conditions pour y être admis ? Quelles sont les principales différences entre les classes préparatoires et l’université ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les CPGE.

Qu’est-ce que les CPGE ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles vous permettent d’avoir toutes les clés en main pour réussir votre concours d’entrée dans les grandes écoles : écoles normales supérieures ou ENS, écoles vétérinaires, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce… En outre, il existe des classes préparatoires visant la réussite aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art, aux conservatoires d’art dramatique ou encore aux conservatoires supérieurs de musique et de danse. Emploi du temps très chargé, un rythme d’étude soutenu, beaucoup de travail personnel exigé… ce sont autant de critères qui font que les classes préparatoires aux grandes écoles sont dédiées uniquement à ceux qui sont vraiment motivés.

Communément appelées classes prépas ou prépas tout court, elles exigent de l’implication, de la volonté, une très bonne organisation et surtout beaucoup de motivation. Les prépas durent deux ans avec une possibilité de redoublement en deuxième année au cas où vous ne réussissez pas à passer les concours du premier coup. Toutefois, si vous envisagez de vous inscrire à une prépa ATS (adaptation technicien supérieur), vous devrez suivre des cours préparatoires pendant un an sans avoir la possibilité de redoubler. Rendez-vous sur le site culture-de-lethe.com pour connaître les critères et ainsi choisir votre prépa.

classes préparatoires

Quelles sont les conditions d’admission aux CPGE ?

Pour être admis en classe préparatoire, vous devez obligatoirement avoir le bac (S, L, ES, STI spécialités industrielles, STT ou STL). L’admission se fait par sélection de dossier (vos bulletins de notes de la première à la terminale). La procédure d’admission se fait en ligne, sur le site www.admission-postbac.org. Les prépas sont réputées pour être élitistes, très exigeantes et sélectives.

Toutefois, vous avez des chances d’être retenu si vous êtes un bon élève régulier et impliqué. Puisque les CPGE sont une préparation aux concours, elles ne débouchent pas sur un diplôme. À l’issue des deux années d’études, vous obtiendrez une équivalence comme tel est le cas dans certaines universités.

Quelles sont les différences entre CPGE et faculté ?

Pour aller à l’université, vous devez préalablement choisir votre filière. Les classes prépas sont quant à elles pluridisciplinaires et sont adaptées à ceux qui ont besoin de temps pour réfléchir à leur future profession. Elles prônent la culture générale et les cours se déroulent généralement dans les lycées. Contrairement à la faculté où les étudiants apprennent en toute autonomie, les CPGE proposent un encadrement rigoureux impliquant un emploi du temps bien rempli et bon nombre de travaux personnels qui laissent peu de temps aux loisirs. Il existe trois catégories de classe prépa :

  • scientifiques (MP, PC) ;
  • littéraires (A/L, B/L) ;
  • économiques (ECE, ECS).