Vous êtes titulaire du Bac, d’un Bac +2 ou +3 et vous souhaitez intégrer une école de commerce ? Dans ce cas, vous devez faire le nécessaire pour préparer un dossier de candidature solide. Les écoles de commerce sont très sélectives et si votre dossier n’est pas assez convaincant, vous ne serez pas retenu. Quelles astuces pouvez-vous suivre pour augmenter vos chances de réussite ?
Sommaire
École de commerce : identifiez vos forces et vos faiblesses pour monter votre dossier
Pour monter votre dossier de candidature en vue d’intégrer une école de commerce, vous devez avant tout prendre le temps d’évaluer vos forces et vos faiblesses. Ces deux éléments peuvent toucher aussi bien vos compétences que certains aspects de votre personnalité. Évaluer vos forces vous permettra de mettre en avant vos atouts. Vous pourrez ainsi les valoriser afin de séduire le comité d’admission.
D’un autre côté, identifier vos faiblesses vous aidera à savoir ce qui pourrait jouer en votre défaveur. Vous pourrez faire le nécessaire pour améliorer ces points-là. Comme on peut le voir en suivant ce lien, les écoles de commerce privilégient les candidats qui travaillent sur eux-mêmes.
Mettez en avant vos qualifications
Si vous souhaitez monter un dossier de candidature solide, nous vous suggérons également de mettre en avant vos qualifications. Cela revient à mettre en évidence vos expériences académiques, professionnelles et personnelles. Parlez donc brièvement des études que vous avez faites jusque-là et racontez votre parcours.
Ensuite, si vous avez déjà effectué des stages, n’hésitez pas à en parler. Plus vous aurez de l’expérience professionnelle, mieux ce sera. Enfin, si vous avez des anecdotes personnelles qui vous ont aidé à développer certaines capacités ou compétences, n’hésitez pas à en parler.
Avant de mettre en avant vos qualifications, vous aurez forcément besoin de vous présenter. Évitez les présentations enfantines ou qui font trop « collégiens ou lycéens ». Apprenez à vous présenter de manière professionnelle. Cela donnera encore plus de poids à votre dossier.
Mettez en valeur vos réalisations
Vous êtes un étudiant plutôt brillant ? Si tel est le cas, alors nous vous suggérons de mettre en avant toutes vos réalisations. Il n’est pas rare de rencontrer des candidats qui ont déjà participé à de nombreux concours et qui les ont d’ailleurs remportés. Si c’est également votre cas, alors n’hésitez pas à en parler. Dans votre CV, créez une catégorie dans laquelle vous listerez les prix que vous avez déjà obtenus. Vous pouvez même essayer de les évoquer de façon subtile et brève dans votre lettre de motivation tout en rappelant les raisons pour lesquelles vous avez été récompensé.
Durant tout votre parcours académique, vous avez reçu des bourses grâce à votre travail ? Alors, cela signifie que vous êtes un étudiant qui a donné le meilleur de lui-même afin de faire partie des meilleurs. Mettez cela en avant ! Vous montrerez ainsi au comité que vous êtes un candidat chevronné. Enfin, parlez de tous les rôles de leadership que vous avez joué. Mettez aussi en avant les projets bénévoles auxquels vous avez participé.
Pour que votre dossier soit encore plus solide en vue d’intégrer la formation, vous pouvez y ajouter des lettres de recommandation provenant de professeurs ou de chefs d’entreprise. N’hésitez pas non plus à solliciter l’aide de professionnels pour élaborer votre dossier.