Comment devenir chef décorateur pour la télévision ?

Si vous êtes adepte de la télévision et si avez vos émissions préférez, il ne vous aura pas échappé qu’un effort majeur est déployé dans de nombreux programmes, et plus particulièrement dans les talk-show et sur les plateaux recevant des invités, pour créer des décors en accord avec la thématique abordée. Cette ambiance, cette atmosphère est notamment le fait d’un acteur essentiel : le chef décorateur. Mais quelle est concrètement la fonction de ce professionnel ? Que sont les formations envisageables pour prétendre à ce métier ? Quelles sont les qualités et compétences requises ? On vous dit tout sur le métier de chef décorateur TV, et surtout le parcours pour prétendre à ce poste.

Quel est le rôle du chef décorateur à la télévision ?

Le chef décorateur (on également parlé d’architecte scénographe ou de décorateur scénographe) peut intervenir à la télévision pour la création et la réalisation de plateaux TV, mais il peut également mettre son expertise et son savoir-faire des décors au service du cinéma, du théâtre et même de l’événementiel (pour des expositions, des défilés, etc.). Si la dimension créative du chef décorateur TV est centrale, nous verrons ensuite qu’elle ne suffit pas. En effet, la mission de ce professionnel est généralement découpée en trois axes majeurs :

Analyse du besoin client

Contacté par des producteurs ou des réalisateurs de programmes télévisés, le chef décorateur doit avant tout prendre connaissance des besoins. À l’écoute de ses interlocuteurs, il s’attache a cerner leurs attentes afin de créer ensuite un projet adapté, un décor, une ambiance en accord avec l’émission pour laquelle il a été sollicité.

Création des plans et maquettes

Sur la base du cahier des charges défini avec ses clients, il conceptualise et imagine une ou plusieurs propositions de décors TV sous forme d’esquisses et de modélisations 3D, permettant aux producteurs et réalisateurs d’analyser au mieux l’offre. Il établit également le devis correspondant. Si l’offre est acceptée, le chef décorateur se charge de réunir les moyens nécessaires à sa réalisation (moyen humain, technique, matériaux…).

Réalisation des décors

Alliant ses compétences créatives et son savoir-faire techniques, le chef décorateur TV se positionne en véritable chef d’orchestre pour coordonner la fabrication et la pose des décors. Il gère ainsi les différents artisans et professionnels sollicités (menuisiers, électriciens, décorateurs d’intérieur, accessoiristes, éclairagistes…) et est garant de la parfaite réalisation du décor, selon le projet validé. Si de nombreux éléments peuvent être fabriqués en atelier et assemblé sur le plateau, d’autres en revanche peuvent être élaborés directement le lieu de tournage, en intérieur comme en extérieur.

Quelle formation pour devenir chef décorateur ?

À la lisière entre compétences créatives, voire artistiques, et compétences techniques, le métier de chef décorateur a longtemps été occupé par des autodidactes ayant tout à la fois une sensibilité artistique, des compétences graphiques et un savoir-faire dans les travaux techniques. Mais à l’instar de l’ensemble des métiers de la télévision et du cinéma, celui de chef décorateur s’est largement professionnalisé grâce notamment au développement de formations spécialisées.

Ainsi, de nombreuses écoles de l’audiovisuel proposent désormais des cursus formant les décorateurs scénographes pour la télévision ou le cinéma. Ces formations, de 3 à 6 ans, se focalisent notamment sur le design d’espace, la création graphique, la culture audiovisuelle. Elles allient les dimensions conception/création et production/fabrication pour offrir aux futures professionnelles un regard complet sur les missions qui les attendent dans l’exercice de leurs fonctions de chef décorateur. Certains cursus seront plus spécifiquement orientés vers le monde de la télévision, d’autres vers le cinéma ou le théâtre.

Parmi les écoles proposant des formations spécialisées, citons par exemple l’ESAD, l’ENSATT ou encore La Femis avec son département décors.

Quels sont les débouchés et évolutions de carrière ?

Si l’on perçoit souvent les chefs décorateurs TV au travers de leur création et réalisation sur des émissions télévisées célèbres, rares sont celles et ceux qui exercent pour les grandes chaînes télévisées. Comme à la télévision ou au cinéma, les places sont rares. Ainsi, la majorité des chefs décorateurs exercent comme indépendant et sont sollicités par les producteurs et réalisateurs au gré de leur réalisation et du succès de celles-ci. Ainsi, plus un professionnel est reconnu par le secteur, plus il est sollicité.
Notons toutefois que certains décorateurs scénographes sont directement rattachés à des entreprises de production ou à des chaînes télévisées.

Côté salaire, les choses peuvent être complexes à envisager. En effet, il n’est pas d’évolution linéaire de la rémunération. Celle-ci se fait au gré des réalisations et de la réputation du chef décorateur. Considérons cependant qu’un débutant pour prétendre un salaire brut d’environ 1700€ brut/mois quand un professionnel expérimenté et évoluant sur des projets d’ampleur pourra largement atteindre les 6000€ brut/mois.

 

Vous êtes intéressé par le métier de chef décorateur TV ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès des établissements proposant des formations dédiées afin d’en savoir plus sur les compétences requises, les modalités d’admission, le parcours et la carrière de ce professionnel.