L’apanage du théâtre au collège

Arrivé au collège, il est possible de se retrouver séparé de ses amis de primaire. Or, un atelier théâtre fait souvent intervenir des élèves d’un niveau différent, ce qui permet de créer des liens à travers les épreuves tout en connaissant plus rapidement les ficelles de l’établissement.

Travailler sur sa timidité et ses angoisses

Tout le monde est conscient que le théâtre aide à venir à bout de sa timidité, permettant de fait de fonder des amitiés et de les renforcer. Au-delà de la pièce qu’ils auront à monter ensemble, ce sont les exercices d’échauffement de début de cours qui pousseront les collégiens à sortir de leur zone de confort. Ainsi, repousser l’angoisse personnelle permettra de venir à bout de la collective.

Développer son talent oratoire

Pareillement, les exercices d’improvisation obligent à soumettre ses premières pensées à l’écoute des autres, et à parvenir à leur plaire sans préparation préalable. Cela permet d’acquérir de la présence d’esprit, et peut-être même une vocation pour la politique !

Consolider sa mémoire

Ensuite, si l’on considère les avantages du théâtre en dehors du relationnel, il faut également préciser que celui-ci entraîne à l’apprentissage par cœur, qui est extrêmement sollicité au collège et au lycée. Analyser des textes difficiles permet de s’y entraîner dans un contexte non scolaire.

Et pourquoi une vocation d’acteur

D’autre part, la fierté d’une pièce réalisée avec succès est palpable. Un don ou une passion peut alors se révéler lors d’une représentation !

Pour toutes ces raisons, le théâtre scolaire (ou extra-scolaire) est une façon de s’ouvrir et de se canaliser qui ne peut être que bénéfique. L’envie de découvrir une époque et son inspiration est une velléité à encourager chez l’élève. Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous, engagez-vous !