On constate que les temps évoluent et que de nos jours, il est courant qu’une personne possède plusieurs vies professionnelles. Pour ce faire, il faut se reconvertir et plonger dans de nouvelles aventures dans le monde du travail. Toutefois, avant de vous lancer, vous devez examiner attentivement votre projet, définir vos motivations et prendre une décision réfléchie par rapport à votre futur emploi. Cet article vous en dit plus sur les questions à vous poser lors d’une reconversion professionnelle.
Sommaire
La reconversion professionnelle, pour qui ?
Il n’y a pas d’âge ou de statut requis pour une reconversion professionnelle. Vous pouvez donc vous lancer à n’importe quel moment de votre carrière. Dans ce cas, il est conseillé de faire un bilan de compétences et de déterminer avec soin votre plan de transition professionnelle. Vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi individualisé visant à évaluer votre parcours et analyser les tendances du marché du travail.
Il est aussi possible de mettre fin à votre contrat de travail pour envisager une reconversion. Pour plus de précision, un employé qui démissionne peut recevoir une compensation sous forme d’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) si la démission est jugée légitime.
Dans quel domaine vous reconvertir ?
Lors de la reconversion, il est impératif de définir un domaine d’activité rentable et qui offre de nombreuses perspectives d’évolution et de formation à cet effet. Le domaine de l’immobilier propose de multiples possibilités d’emplois et avec diverses perspectives d’évolution. Il s’agit d’un domaine en constante évolution qui offre un accès à des postes à partir d’un diplôme de niveau bac +2. Le secteur de la beauté ne cesse également de susciter un fort intérêt et est en recherche constante de nouveaux talents.
Les services à la personne constituent aussi un domaine très dynamique, en raison de l’augmentation de la population vieillissante. Il existe d’ailleurs différentes structures qui recherchent des personnes qualifiées : associations d’aide aux personnes handicapées, maisons de retraite, services de soins à domicile pour personnes âgées, etc.
Le numérique est en perpétuelle mutation et offre de réelles perspectives d’emploi. Comme le précise Nextformation, il y a de plus en plus de formations adaptées pour ces secteurs, allant des réseaux sociaux au marketing digital en passant par l’exploitation des données. Dans cette industrie, les salaires ont augmenté ces dernières années, offrant des conditions avantageuses ainsi que des possibilités de télétravail.
Ces secteurs mentionnés ne représentent qu’une infime partie des domaines prêts à vous accueillir pour votre reconversion professionnelle.
Comment financer votre reconversion professionnelle ?
La question du financement de la reconversion professionnelle reste une préoccupation majeure pour certains, et peut dans certains cas susciter des doutes. L’autofinancement est certes une option envisageable, mais n’est pas une option accessible à tous. Heureusement, il existe des dispositifs de financement en fonction de votre statut.
Pour les salariés
Pour les salariés, on distingue le CPF, le PDC, le CPF de transition professionnelle, etc. Le Compte Personnel de Formation permet de cumuler des fonds pour se former à tout moment, selon ses besoins. À cet effet, 500 euros sont ajoutés annuellement au compte avec une limite de 5 000 euros.
Concernant le Plan de Développement des Compétences (PDC), il consiste pour l’employeur à favoriser la formation de ses employés ou l’acquisition de nouvelles compétences. Le salarié conserve ainsi son salaire pendant sa période de formation. Quant au CPF de transition professionnelle, il permet de recevoir une formation pour changer de carrière.
Pour les demandeurs d’emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez également profiter de nombreux financements. Il y a l’aide au retour à l’emploi formation ou AREF qui s’adresse à ceux qui bénéficient de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE). Ils doivent suivre une formation de Pôle Emploi dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi. Le CPF est également accessible aux demandeurs d’emploi.
La RFPE ou Rémunération des Formations de Pôle Emploi, est un autre dispositif qui verse une indemnité aux demandeurs d’emploi qui participent à une formation approuvée par Pôle Emploi. Les personnes qui ne sont pas ou plus éligibles à l’ARE ou l’ASP peuvent aussi en bénéficier. On peut également citer l’AFPR ou Action de Formation Préalable au Recrutement qui vise à réduire l’écart entre les compétences détenues et celles exigées par l’emploi ciblé.
Les autres dispositifs de financement de reconversion professionnelle pour les chercheurs d’emploi sont la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi), l’AFC (Action de Formation Conventionnée), l’AIF (Aide Individuelle à la Formation), le chèque formation, etc.
Comment bien réussir votre projet ?
Avant de quitter votre poste actuel, nous vous conseillons de faire un bilan de vos expériences professionnelles. Vous devez comprendre vos motivations et vos attentes afin de définir le type de changement que vous désirez réellement. En ce sens, analysez vos compétences en détail et soyez prêt à quitter votre zone de confort.
Durant cette période de transition professionnelle, vous pouvez avoir besoin du soutien de vos proches. Se sentir soutenu vous sera bénéfique et vous aidera à mieux faire face aux obstacles. Entourez-vous donc de personnes positives et éloignez-vous de celles qui vous apportent des ondes négatives qui peuvent freiner votre progression.
Enfin, formez-vous et faites-vous accompagner par un coach professionnel. Celui-ci saura vous accompagner avec bienveillance en mettant toutes les chances de votre côté.
Malgré toute la volonté du monde, il arrive que la reconversion professionnelle ne réussisse pas. Vous devez donc vous préparer à toutes les éventualités et envisager la possibilité de rester dans le même type de métier et d’ajuster votre projet tout au long de son déroulement.