Tourneur fraiseur : les débouchés

Le tourneur-fraiseur joue un rôle important dans la production des pièces mécaniques qui servent dans les secteurs industriels. C’est la raison pour laquelle il est très demandé sur le marché du travail. Comment devenir tourneur-fraiseur ? Quelles formations suivre ? Quels sont les débouchés possibles après la formation ? Les réponses dans ce billet.

Tourneur fraiseur : quelle formation ?

Un tourneur-fraiseur intervient principalement dans un atelier ou une usine de fabrication industrielle. On peut le qualifier de producteur de pièces. En effet, il usine des pièces en procédant par enlèvement des matières jusqu’à la conception des formes et des dimensions précisées par un cahier des charges.

Un tourneur-fraiseur trouve aussi sa place dans les grands groupes d’usinage ou mécanique de précision pour la fabrication de composants et sous-ensembles mécaniques pour l’industrie, l’aéronautique, la défense et le ferroviaire. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur ce type de groupe. Pour devenir tourneur-fraiseur, vous devez suivre une formation professionnelle. Vous avez le choix entre :

  • une formation initiale,
  • une formation continue.

La formation initiale

Les formations niveau CAP sont accessibles dès la classe de 3e. Elles se préparent en 2 ans. En ce qui concerne particulièrement le métier de tourneur-fraiseur, vous pouvez choisir entre :

  • un CAP armurerie (fabrication et réparation),
  • un CAP Conduite de système industriel (production et transformation des métaux),
  • un CAP Arts du bois, option tourneur.

Il y a aussi le BEP métier de la production mécanique informatisée.

tourneur fraiseur, quels découchés ?

En ce qui concerne le niveau BAC, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour devenir tourneur-fraiseur, vous pouvez par exemple vous orienter vers diverses branches et passer votre BAC PRO en :

  • étude et définition de produits industriels,
  • productique mécanique (option décolletage),
  • technique d’usinage,
  • pilotage de système de production automatisée,
  • technicien-outilleur.

Vous avez même la possibilité de passer la Mention Complémentaire (MC) en :

  • montage et ajustage de systèmes mécaniques et automatisés,
  • soudage,
  • modeleur mécanicien maquettiste.

Quant au Niveau BAC+2, vous pouvez préparer votre BTS en conception de produits industriels.

La formation continue

Vous envisagez une réorientation professionnelle ? Vous pouvez devenir tourneur-fraiseur en optant pour la formation continue. Vous avez le choix entre les diplômes ou encore les certificats de qualification professionnelle (CQP) suivants :

  • CQP fraiseur, fraiseur industriel
  • CQP Tourneur, tourneur industriel

Vous pouvez aussi acquérir ces titres par validation des acquis par l’expérience.

Conseil : peu importe la formation que vous choisissez, adressez-vous à un organisme de formation fiable. Cela peut avoir des impacts considérables lors de votre recherche d’emploi.

Tourneur fraiseur : les débouchés

Après la formation, vous avez plusieurs possibilités quant aux débouchés. D’abord, le tourneur-fraiseur est un des piliers dans le secteur d’usinage. En effet, la réalisation de pièces métalliques demande l’intervention d’un tourneur-fraiseur qualifié.

Vous pouvez aussi exercer dans différentes industries. Industrie automobile, industrie aéronautique, industrie électronique, industrie navale… Toutes ont besoin des compétences d’un tourneur-fraiseur. Même les industries de l’armement et de la métallurgie embauchent.

Tourneur-fraiseur est un métier de précision qui demande beaucoup de rigueur. C’est aussi une profession qui requiert une certaine résistance physique. En effet, un tourneur-fraiseur travaille la plupart du temps en position debout.