Pour de nombreux recruteurs, l’orthographe est un critère de sélection très important. Il s’agit également d’un détail qui fait la différence dans le travail en entreprise. Pour remédier aux lacunes de leurs employés, certains chefs d’entreprise entreprennent de les faire former à l’orthographe. Les modalités de financement varient d’ailleurs d’une structure à l’autre.
Sommaire
La maîtrise des règles d’orthographe pour singulariser sa candidature
L’orthographe est le petit plus qui fait la différence entre de nombreuses candidatures. En effet, les recruteurs y portent une attention particulière dès la réception des CV, des lettres de motivation et autres. C’est un détail qui permet de juger du niveau de langue du candidat. Appartenir au secteur industriel par exemple, ne justifie pas le fait d’envoyer des documents ayant de multiples fautes d’orthographe. Vous devez par conséquent veiller à fournir des lettres ou des CV soigneusement rédigés.
Pendant la phase de recrutement, les recruteurs vérifient la présence ou non de certaines fautes classiques. Il s’agit notamment :
- des consonnes doubles,
- des adverbes en « ment »,
- des accords de l’adjectif, du participe passé avec les compléments d’objet direct et indirect,
- des confusions entre quoique et quoi que, peu et peut, ce et se.
Les formations pour améliorer le niveau d’orthographe et de langue française
Dans certains cas, les chefs d’entreprise offrent des formations continues aux employés présentant des difficultés en orthographe. Ceci devient indispensable lorsque cette insuffisance impacte négativement les rendements de la société. Il existe en général, trois certifications en orthographe officiellement reconnues.
La première est le Certificat Voltaire. Référence en la matière, il existe depuis 2010. Il s’agit d’une épreuve portant sur une dictée et des QCM qui se déroule sur une durée de trois heures. Cette certification est valable pour quatre ans. L’autre option envisageable est le certificat le Robert, constituant une épreuve en ligne d’une heure et 45 minutes. Son délai de validité est de 3 ans. Enfin, le certificat Bescherelle pour l’orthographe est attribué depuis 2018.
Pour financer la formation en orthographe de ses travailleurs, l’entreprise peut tout simplement la payer elle-même. De même, elle peut introduire une demande de financement auprès de l’OPCA dont elle dépend.
L’orthographe est sans nul doute un critère de sélection très important pour les recruteurs. C’est un élément permettant aux candidats de se démarquer et contribuant à une communication fluide en entreprise. Notez que certaines formations dispensées par des plateformes comme passerl.com vous permettent par exemple de vous focaliser sur l’orthographe dit professionnel, pour mieux rédiger les courriels par exemple.
L’orthographe comme outil de communication en entreprise
Quel que soit le poste occupé au sein d’une entreprise, pouvoir correctement s’exprimer à l’écrit est indispensable. Lorsque vous passez l’étape de l’embauche, bien assumer vos fonctions quotidiennement demeure un défi permanent. En effet, entre collègues, de collaborateurs à chef d’entreprise, les échanges animés nécessitent un excellent niveau de langue. Maîtriser les règles d’orthographe est nécessaire pour rédiger des notes de service par exemple.
Il en est de même pour l’envoi des courriers électroniques aux associés et même aux clients. Il s’agit d’un pilier de la communication susceptible de rehausser ou de ternir l’image de marque d’une société. De plus, les travailleurs sont des ambassadeurs de l’entreprise qui les emploie. De ce fait, ils doivent rendre une image de qualité pour offrir plus de notoriété à vos services. Ceci passe par une orthographe irréprochable.