Les thérapies naturelles connaissent désormais un réel essor et sont déjà devenues un complément populaire dans le traitement de nombreux maux. C’est le cas de la naturopathie par exemple qui est une médecine alternative qui promet la guérison avec des méthodes naturelles. Si vous souhaitez vous spécialiser en phytologie, voici un guide qui est fait pour vous.
Sommaire
Qu’est-ce que la phytologie ?
La phytologie ou phytothérapie est une discipline qui se base sur les vertus de plantes pour soigner les patients.
La phytologie peut être utilisée dans bien des situations : blessures, maladies, inconfort digestif, stress, troubles du sommeil, etc.
Traditionnellement, la phytologie consistait à utiliser des feuilles, des fruits et des plantes frais. Aujourd’hui, et avec les nouvelles méthodes scientifiques, cela a un peu changé. Maintenant, cela se fait grâce à des extraits, des huiles ou des baumes de différentes plantes.
La phytologie est considérée comme une branche de la naturopathie, car elle utilise des éléments naturels pour soulager les patients. C’est pour cela que beaucoup de naturopathes n’hésitent pas à se spécialiser dans le domaine.
Comment se spécialiser en phytologie ?
La voie royale pour se spécialiser en phytologie est de commencer un cursus en naturopathie. Ce genre de formation permet d’en apprendre plus sur diverses disciplines et approches pour soigner les patients de manière naturelle.
La phytologie fait généralement partie des modules de formation. Comme vous pouvez le voir sur https://www.euronature.fr, il existe des modules à la carte qui permettent de se spécialiser dans un domaine de la naturopathie qui vous intéresse si vous ne souhaitez pas suivre le cursus complet.
La phytologie et les autres spécialisations en naturopathie
La naturopathie est une discipline qui compte plusieurs branches. Voici une brève présentation des possibilités de spécialisation en naturopathie.
La réflexologie
La réflexologie est une méthode naturelle que l’on retrouve parmi les techniques et thérapies utilisées par les naturopathes. La réflexologie est une pratique manuelle thérapeutique basée sur la stimulation de points réflexes situés dans différentes parties du corps : pieds, mains, oreilles et visage.
Les principes de cette discipline nous enseignent qu’à ces endroits, il existe des zones qui sont directement liées à différents organes, glandes et systèmes de notre corps.
Cette manipulation en certains points de pression des pieds, des mains, des oreilles et du visage, permets d’agir sur les organes en déséquilibre ou les parties du corps atteintes pour améliorer leur état ou les revitaliser.
L’hydrothérapie
L’hydrothérapie est une médecine alternative qui utilise l’eau pour soigner des troubles. Elle est particulièrement utilisée pour les séances de rééducation ou pour soigner des douleurs.
Les séances d’hydrothérapie ou d’aquathérapie seront réalisées en fonction des besoins qui doivent être couverts de manière personnalisée pour chaque patient après leur évaluation. Comme tout processus de rééducation, ce n’est pas une technique généralisée, mais qui doit être adapté à la personne, à la pathologie et aux symptômes.
Il est important de comprendre que l’hydrothérapie est un complément au processus de rééducation, donc en plus, plus de techniques peuvent être utilisées en dehors du milieu aquatique pour obtenir une meilleure efficacité du traitement.
La nutrition
L’approche nutritionnelle est une opération très utilisée par bon nombre de naturopathes. Ce que nous mangeons aujourd’hui a un impact encore plus grand sur notre santé que par le passé. Cela s’explique par la généralisation des aliments transformés.
Un naturopathe peut vous aider à vous sentir mieux en s’intéressant à votre régime alimentaire dans sa globalité. Il vous conseillera de nouveaux aliments et de nouvelles habitudes alimentaires qui pourront vous aider à vous sentir mieux.
Quelles sont les possibilités de carrière avec une spécialisation en phytologie ?
Les thérapies naturelles sont un secteur en plein essor en raison d’une augmentation de la demande envers les méthodes de santé naturelles.
Le nombre d’écoles de formation a augmenté de façon exponentielle, et ile nombre d’herboristeries et de magasins diététiques ne cesse d’accroitre.
Une fois que vous avez terminé la formation de naturopathie, vous aurez un large éventail d’opportunités professionnelles à votre disposition. Vous pourrez notamment travailler dans :
- un cabinet privé de naturopathie.
- des centres d’herboristerie ou herboristes.
- des pharmacies et parapharmacies.
- des centres de beauté et d’esthétique.
- des centres de villégiature et spas.
- des centres de conseils diététiques.
- des centres de yoga.
Vous pourrez aussi assoir la carrière de commercial pour les laboratoires qui commercialisent des remèdes naturels à base de plantes.
Bien sûr, vous pouvez vous mettre à votre propre compte avec ce type de formation.