Le métier de couvreur en bâtiment, qu’est-ce que c’est ?

Un couvreur a pour principales missions l’installation, la réparation, l’entretien et la rénovation des toitures. Dans l’exercice de son métier, il intervient sur différents types de couvertures (traditionnelle, moderne, classique, végétalisée). Ses prestations comprennent également l’installation des échafaudages avant une intervention, la fixation des gouttières et les liteaux, et l’isolation thermique. Il peut aussi s’occuper de certains travaux de cheminée.

Quel est l’intérêt de faire appel à un couvreur professionnel ?

La toiture doit assurer la protection des occupants contre le froid, le vent et d’autres intempéries. De ce fait, toute intervention sur sa surface doit être confiée à un couvreur professionnel, car cela nécessite un certain savoir-faire pour garantir la sécurité des personnes et de la structure. Pour tous vos projets de travaux de toiture, rendez-vous sur https://www.olivierperret.fr pour entrer en contact avec des artisans compétents, et obtenir des informations complètes sur ce que vous pouvez attendre de votre couvreur. Vous saurez ainsi s’il est à même de réaliser des travaux de zinguerie, de rénovation, d’habillage de cheminée, etc.

Bénéficier d’une intervention qui respecte les normes

Un couvreur professionnel a les compétences et le matériel nécessaires pour intervenir sur un chantier. En plus d’être maître dans son métier et de disposer d’un grand savoir-faire, il a probablement acquis une grande expérience au fil des années en travaillant sur différents projets. Par conséquent, il peut prendre rapidement en charge vos travaux dans les règles de l’art. Quel que soit le type de couverture que vous souhaitez installer, un couvreur professionnel travaillera dans le respect des normes en vigueur en matière de qualité et de sécurité. Il s’assurera également que toutes les règles d’urbanisme imposées par votre localité soient respectées.

image-couvreur-batiment-metier-que

Avoir un toit parfaitement étanche

Une toiture bien étanche est le gage d’une protection optimale contre les intempéries, et faire appel à un couvreur professionnel vous permet d’obtenir une telle couverture. En s’appuyant sur son expérience, l’artisan vous installera un toit qui favorisera une meilleure isolation thermique de votre maison. Cela vous permettra aussi de faire des économies, puisque vos dépenses en énergie de chauffage seront réduites.

Avoir un devis clair et détaillé

Un couvreur professionnel fait une prévision juste et réelle des différentes dépenses à effectuer dans le cadre de la réalisation des travaux. Avec lui, vous n’aurez pas à gérer certaines surprises désagréables qui sont très fréquentes lorsque l’on bricole soi-même, comme le budget qui devient insuffisant alors que les travaux ont déjà été entamés, par exemple. Grâce à son devis clair et bien détaillé, vous disposerez de toutes les informations dont vous avez besoin pour vous préparer financièrement et mentalement avant le démarrage du chantier. Ces informations portent sur les types de travaux à réaliser, la nature de la couverture qui sera utilisée, le matériel nécessaire, de même que leur durée d’exécution.

Bénéficier d’un bon suivi d’entretien

Le travail d’un couvreur professionnel ne s’arrête pas forcément à la fin du chantier. Il est aussi habileté à s’occuper de l’entretien de la toiture nouvellement installée. Grâce aux contrôles périodiques qu’il réalisera, il pourra détecter rapidement les problèmes potentiels et les anticiper. Cela aura un impact direct sur la durée de vie de la toiture.

Bénéficier d’une couverture en cas de problème

Le couvreur professionnel est couvert par une assurance. Grâce à cela, tous ces clients peuvent être facilement dédommagés en cas de malfaçon ou de problème liés à son intervention sur un chantier, ce qui est une garantie non négligeable.

Comment choisir un couvreur professionnel ?

Pour choisir un bon couvreur, il est important de vérifier un certain nombre de critères.

Vérifier les qualifications du couvreur

Le couvreur à qui vous confiez votre chantier doit être suffisamment qualifié pour le travail. Vous pouvez vous-même vérifier s’il a les qualifications requises en lui demandant de vous montrer ses diplômes. Il existe plusieurs formations débouchant sur la profession de couvreur. Il peut être détenteur d’un CAP ou d’un BP couvreur ou étancheur du bâtiment et des travaux publics, d’un BTS Charpente-couverture, d’un MC Zinguerie, etc.

Vérifier si les garanties du professionnel sont à jour

Un couvreur professionnel doit pouvoir offrir une garantie à ses clients, et c’est votre droit d’exiger de lui une attestation de garantie décennale. D’une durée de dix ans, celle-ci vous couvre en cas de dégâts survenant après la réception des travaux. Les dégâts pris en compte par cette garantie sont ceux qui peuvent compromettre la solidité de la couverture ou la rendre impropre son usage.

En plus de la garantie décennale, vous devez vous rassurer que votre artisan couvreur a sur lui une assurance de responsabilité civile professionnelle. La souscription à cette assurance est d’ailleurs exigée à tout couvreur professionnel. Grâce à cette dernière, vous et votre entourage serez couverts en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels qui pourraient survenir.

Choisir un artisan certifié

Pour reconnaître un couvreur professionnel, les diplômes seuls ne suffisent pas. Le couvreur à qui vous confiez vos travaux doit être un artisan certifié. Même si elles ne sont pas obligatoires, les certifications attestent de son professionnalisme. Il peut être certifié Qualibat ou RGE, la certification Qualibat attestant les compétences et la situation financière, administrative et juridique de l’entreprise de toiture, et la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) reconnaissant l’aptitude de l’entreprise à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Demander plusieurs devis

Avec les critères énumérés ci-dessous, vous pouvez déjà faire une présélection des couvreurs qui pourront potentiellement intervenir sur votre chantier. Il vous suffit ensuite de demander à chaque entrepreneur de vous proposer un devis. N’hésitez pas à demander une estimation très détaillée avec la liste de tous les travaux à effectuer. Les devis que vous obtiendrez vous permettront de faire une comparaison des prix. Par ailleurs, cette étape vous permettra aussi d’avoir une idée sur la qualité des prestations offertes par chaque artisan. Sachez que pour être efficace, un système de toiture doit comprendre des bardeaux (départ et arêtières-faîtières), une protection d’avant-toit, sans oublier une membrane imperméable. Vous devez vous assurer que ces éléments sont bien énumérés dans le devis que vous choisirez.