Comment vous lancer dans le secteur de la logistique ?

La logistique est un secteur d’activité qui touche à de nombreux domaines. Pour vous lancer, vous devez avoir les compétences et les qualités requises afin de remplir correctement les missions qui vous seront confiées. Ainsi, outre la passion, la formation devient indispensable.

Les études dans le monde de la logistique

La logistique est un secteur pointilleux. Pour éviter les erreurs, chaque personne qui souhaite exercer dans ce domaine d’activité doit se former. À ce titre, à l’instar de Ecole-est.com, de nombreuses écoles situées en France proposent des formations qualifiantes en logistique. Vous pouvez donc choisir un centre d’apprentissage qui répond à vos attentes et vous y inscrire pour suivre des cours appropriés.

La sélection de cette école doit tenir compte de la notoriété de l’établissement, du prix de ses formations, de sa fiabilité et de la qualité de ses cours et formateurs. Vous y acquérez toutes les connaissances nécessaires et les compétences recherchées pour exercer dans ce milieu. Plusieurs niveaux d’étude peuvent être visés. Vous pouvez notamment en ressortir avec un BTS, une licence, un master, etc.

formation secteur logistique

Faites une VAE pour travailler dans ce secteur

Si vous n’avez pas de diplôme en logistique, mais une expérience avérée dans ce secteur d’activité, vous pouvez très bien vous lancer en réalisant une VAE. Une validation des acquis d’expérience peut être réalisée par une personne qui souhaite réaliser une reconversion professionnelle en logistique. Dans un cas comme dans l’autre, l’obtention d’une VAE en logistique se fait en suivant une procédure donnée et selon certaines conditions bien définies. Pour commencer, assurez-vous de disposer d’au moins un an d’expérience dans le secteur. Ensuite, menez vos recherches pour trouver des certifications adaptées à vos années de pratique et qui sont en lien avec votre futur métier de logisticien.

Ensuite, soumettez votre candidature à un organisme habilité. C’est au sein de cette institution que vous trouverez un accompagnateur pour votre VAE. Dès que cela est fait, constituez votre dossier et rédigez votre document. Vous serez évalué par un jury qui statuera sur votre cas. Si vous êtes convaincant, vous recevez une validation totale ou partielle de vos acquis. Dans le cas contraire, vous ferez face à un refus.

Logistique : les formations pour professionnels

Des formations professionnelles existent afin de vous permettre d’exercer dans le secteur de la logistique. S’il est vrai qu’elles sont dispensées pour la plupart en présentiel, elles se font également en ligne pour certaines. Qualifiantes et élaborées avec minutie, ces formes d’apprentissage représentent une solution idéale pour ceux qui n’ont pas pu valider leur VAE. Cependant, pour tirer parti d’une telle formation, vous devez bien la choisir. Il s’agit d’étudier les organismes qui les proposent afin de trouver votre perle rare. Pour ne pas commettre d’erreurs, cette sélection doit être faite en fonction de critères bien définis. Parmi eux, on retrouve : la réputation et la fiabilité de la structure formatrice, les avis des anciens étudiants ou encore l’aspect légal des attestations obtenues.