Pouvoir s’exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères est important dans de nombreux métiers, et pas simplement dans le commerce. C’est pourtant une compétence qui manque à beaucoup de candidats, aussi parmi les jeunes diplômés que parmi les profils plus expérimentés.
Aujourd’hui, avec une économie de plus en plus mondialisée, mettre plusieurs langues sur son CV n’est plus une option, c’est une nécessité. Et si l’anglais reste toujours aussi populaire, le chinois tend à se frayer une place de plus en plus importante.
Pourquoi le chinois devient-il de plus en plus important ?
La Chine est en passe de devenir la première puissance économique mondiale, une croissance fulgurante depuis les réformes d’ouvertures initiées par Deng Xiaoping dans les années 1980. Le pays s’est radicalement transformé, modernisé pour devenir l’une des plus importantes vitrines technologiques.
L’empire du milieu est depuis quelques décennies le principal exportateur de produits manufacturés, électroniques ou de vêtements. Négocier les contrats avec les usines se fait en chinois, et les profils sachant parler couramment cette langue sont très recherchés par les entreprises.
De plus, la Chine est depuis quelques années le pays qui dépose le plus de brevets, ayant même dépassé les Etats-Unis en 2019. Parler chinois permet d’entrer directement en contact avec les chercheurs, les ingénieurs et les différents acteurs dans des domaines aussi variés que le numérique, les télécommunications ou la santé.
Enfin, la Chine possède un énorme marché intérieur, avec une population dont le pouvoir d’achat a explosé. C’est un relais de croissance pour de nombreuses entreprises européennes qui veulent y commercialiser leurs produits. Une bonne connaissance du pays, de sa culture et surtout de la langue sont des atouts importants pour aider une entreprise à conquérir le marché chinois.
Le constat est qu’en dix ans, le nombre de personnes apprenant le chinois a été multiplié par dix, ce qui en fait la cinquième langue la plus apprise en France, et cette proportion ne fait qu’augmenter.
Comment apprendre le chinois : différentes formules
Si le lancer dans l’apprentissage du chinois permet de poser le premier jalon d’une carrière florissante, ou donner un nouvel élan à une carrière existante, trouver le bon organisme de formation n’est pourtant pas si simple.
Peu d’universités proposent des cours de chinois et souvent, les étudiants doivent faire comme ceux qui sont déjà dans la vie active : trouver une école de chinois de qualité. Face à la demande croissance, il s’en est ouvert de plus en plus et proposent plusieurs types de cursus.
Sachez tout d’abord que la plupart des écoles proposent maintenant des cours en visio. La technologie est aujourd’hui mature et avoir le professeur physiquement en face de vous n’est plus vraiment une nécessité. Cela vous évite également de vous déplacer et les professeurs proposent des amplitudes horaires très larges. Bref, les cours en ligne offrent beaucoup de souplesse.
Ensuite, vous aurez généralement à faire le choix entre des cours individuels et des cours collectifs de chinois. Une formule n’est pas forcément mieux que l’autre, cela dépend surtout de votre façon de travailler, de vos besoins et de vos objectifs.
Les cours en petits groupes (généralement 4 à 5 personnes) sont parfaits pour ceux qui ne veulent pas se sentir isolés dans leur apprentissage, car il y a des échanges et du partage entre les différents étudiants. En revanche, tout le groupe suit le même programme, il y a moins de flexibilité dans les horaires et dans le contenu des cours. C’est une formule très bien adaptée aux grands débutants.
Le cours particuliers sont plus chers (le professeur vous est dédié) mais vous pouvez définir le contenu du cours en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Si vous avez déjà quelques bases de chinois, si vous voulez progresser rapidement ou si vous avez des besoins spécifiques, alors c’est la formule qu’il faut choisir.
Une bonne école de chinois doit normalement faire un entretien préalable avec vous, pour faire un bilan et parler de vos besoins. Ensuite, elle vous proposera différentes formules adaptées à votre profil.
Enfin, privilégiez les écoles dont les professeurs sont Chinois et diplômés. Il n’y a rien de pire que d’apprendre une langue avec un professeur qui n’a pas une bonne prononciation ou qui n’est pas pédagogue. La certification Qualiopi garantit la qualité des formations et de l’apprentissage du chinois. Elle est notamment nécessaire pour tout financement via le CPF.