YouTube : la meilleure plateforme pour apprendre l’anglais ?

Vous souhaitez apprendre l’anglais de façon simple et rapide ? Vous ne souhaitez pas vous inscrire dans un centre de formation pour suivre les cours en présentiel ? Grâce à la plateforme de vidéo YouTube, vous avez la possibilité de suivre des vidéos d’apprentissages de la langue de Shakespeare afin d’améliorer efficacement votre niveau de langue. SI vous désirez en savoir plus, nous vous proposons dans ce guide les meilleurs astuces et conseils pour y arriver.

Comment débuter son apprentissage sur YouTube ?

La première chose à laquelle vous devez faire référence avant de commencer votre apprentissage est de déterminer votre niveau actuel dans la langue. Il n’est pas pertinent de faire des exercices en ligne qui sont beaucoup trop faciles ou difficiles pour vous. Vous n’apprendrez rien et vous perdrez tout intérêt d’apprendre la langue anglaise très vite. Si vous n’êtes pas sûr de votre niveau, vous pouvez faire quelques tests en ligne afin de le vérifier. Il existe de nombreux sites qui proposent des tests afin d’évaluer le niveau en anglais gratuitement.

Ensuite, décidez de ce que vous aimeriez faire. YouTube offre non seulement la possibilité de se concentrer sur un élément spécifique (comme la prononciation), mais certains comptes sont des chaînes entièrement dédiées à l’enseignement de leçons par vidéos. Dans certaines de ces vidéos, vous pouvez recevoir une leçon complète comme si vous étiez en classe.

Bien que les leçons soient souvent de bonne qualité, rappelez-vous que la pratique de l’écoute et de la prononciation n’a pas besoin d’être un diaporama ennuyeux de 3 heures de sous-titres et de répétitions. Pourquoi ne pas écouter de la bonne musique avec les sous-titres et apprendre les paroles de certaines de vos chansons préférées ? Voici quelques autres idées pour regarder des vidéos avec des sous-titres :

  • un film / une émission de télévision ;
  • une vidéo « Comment … » (vidéos vous expliquant comment créer ou construire des choses) ;
  • une émission de cuisine ;
  • un documentaire (sur le surf / l’histoire d’un pays / le commerce du café / les animaux de Madagascar, etc.) ;
  • des vidéos promotionnelles (telles que des vidéos promotionnelles sur la ville / le pays) ;
  • écouter une histoire en anglais (La Belle et la Bête, par exemple) ;
  • regarder les actualités en anglais, en direct ou en insert (y compris la météo et le sport) ;
  • les programmes d’information (sur l’économie et les finances, etc.).

Autre astuce pour progresser rapidement en anglais

Si vous choisissez d’améliorer votre anglais en utilisant YouTube en particulier, cela ne signifie pas que vous devez rester assis pendant des heures à regarder des cours d’anglais ennuyeux. Vous devez compéter ces cours par de vrais cours d’anglais comme ceux de l’application Babbel. Comme mentionné sur le site https://www.ispeakspokespoken.com/babbel-anglais/, cette application vous permet de vite progresser dans votre apprentissage de la langue anglaise via internet.

N’oubliez pas de rester concentré, d’être conscient de votre objectif et de profiter du processus d’apprentissage. Prendre plaisir dans ce que vous apprenez, c’est la moitié de la bataille gagnée !

Qu’est-ce qui fait de YouTube une excellente ressource en anglais ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est conseillé d’utiliser la plateforme de vidéo YouTube pour apprendre et améliorer votre niveau de langue. Au nombre de celles-ci, nous pouvons noter :

  • la variété des supports d’apprentissage : la plateforme vidéo numéro un sur le marché. Vous pouvez essentiellement trouver n’importe quoi sur YouTube. Si vous menez bien vos recherches, vous trouverez des vidéos en anglais qui correspondent à votre niveau, à vos besoins et à vos intérêts personnels ;
  • l’accès gratuit : les vidéos YouTube conçues pour les apprenants en anglais sont totalement disponibles gratuitement.

Vous pouvez également trouver un accès gratuit aux vidéos des chaînes de langue anglaise comme CNN, Sky News, BBC News et HBO, pour ne nommer que celles-ci.

  • la flexibilité : vous pouvez apprendre quand vous le souhaitez et où que vous soyez. Vous n’avez pas besoin de vous rendre sur un site de formation ou de suivre l’horaire fixe d’un enseignant. Peu importe votre situation géographique et votre disponibilité, tant que vous disposez d’une connexion internet, vous pouvez visionner vos vidéos d’apprentissage de la langue anglaise.

L’apprentissage de l’anglais pour les enfants

YouTube peut s’avérer également très utile dans le cadre de l’apprentissage de la langue anglaise pour les enfants. Aidés par les visuels de dessins animés, les enfants peuvent regarder leurs personnages préférés impliqués dans des aventures, tout en mémorisant certains mots ainsi que le vocabulaire anglais. Ajoutons à cela les jeux vidéo qui fascinent très souvent les enfants et qui sont pour la plupart en anglais avec des sous-titres rédigés dans leur langue maternelle. Cela pourrait être un simulateur pour ces derniers pour apprendre facilement la langue anglaise.

La répétition est également importante pour l’apprentissage des langues. Elle nous aide à nous souvenir des mots et expressions importants. L’un des avantages de l’apprentissage par vidéo sur YouTube est que vous pouvez visualiser les vidéos sans limites. Si votre enfant aime ce qu’il regarde, il le répétera naturellement sans ennui. Plus il regarde, plus il comprendra et utilisera éventuellement la langue anglaise lui-même. Une solution d’apprentissage de l’anglais ludique et particulièrement adaptée aux jeunes enfants. En effet, les images contribuent à l’association de nouveaux mots dans la langue anglaise.

Ainsi, cela favorise une parfaite mémorisation des enfants. Par ailleurs, la vidéo est également un support utilisé par de nombreux enseignants afin de dynamiser l’apprentissage des langues en classe. Les enfants sont très réceptifs à ces séquences didactiques et peuvent ensuite s’exercer naturellement au quotidien.

De nombreux dessins animés et chansons sont disponibles sur YouTube pour les jeunes enfants. Les enfants peuvent suivre les visuels et se familiarisent de façon très naturelle avec la langue anglaise.

Cette méthode d’apprentissage vous permet de vous passer des centres de formation. Elle constitue un excellent moyen d’apprentissage si vous manquez souvent de temps et cela vous laisse le choix de définir votre propre planning d’apprentissage pour une progression à votre rythme.