Le relooking à la cote !

Notre société s’est radicalement modifiée, au point où l’image est aujourd’hui un aspect important de votre personnalité. De plus en plus, les personnes s’intéressent, à juste titre d’ailleurs, à l’image qu’elles renvoient aux autres, selon leur secteur d’activité et les milieux qu’elles fréquentent. Si tel est aussi votre cas, alors le relooking est fait pour vous. C’est une technique qui vous permet d’améliorer votre image, tout en étant en harmonie avec vous-même. Mais à qui le relooking est-il destiné ? Que faire si éventuellement vous envisagez d’y faire carrière ? Dans cet article, nous apportons des réponses à toutes vos interrogations !

Aux origines du relooking

Le relooking est en réalité l’art de se donner un nouveau style. Apparu aux États-Unis vers les années 1970-1980, il n’a commencé à être adopté en Europe et en France notamment que vers les années 1990. Et même à cette époque, il était réservé aux personnalités publiques, aux acteurs et personnes qui apparaissaient régulièrement à l’écran.

Aujourd’hui, le relooking s’est fortement démocratisé, se modernisant considérablement et faisant l’objet d’études à part entière. Il est classé dans la catégorie des métiers de l’esthétique, et est accessible grâce à un diplôme comme le CAP esthétique, vous pouvez en savoir plus sur ce diplôme dans l’esthétique. Il est aussi possible de trouver des annales, fiches de révision et livres esthétiques.

Nombreux sont les Français qui aujourd’hui sont clairement ouverts au relooking, et sont prêts à s’y engager financièrement, afin de renforcer leur image, mais également leur personnalité, selon les domaines et les milieux qu’ils fréquentent. Cet engouement s’explique par l’importance que notre société accorde de plus en plus à l’apparence et à l’image de nos jours.

img-relooking-cote

Les professionnels du relooking

Au regard de la démocratisation et de l’engouement qui caractérisent aujourd’hui le relooking, de nombreuses écoles ont été ouvertes et proposent des formations, pour les personnes qui souhaiteraient faire carrière dans ce domaine. Supervisé par des psychologues, l’institut de Relooking International est un exemple parfait. Il vous permet, si vous souhaitez faire du relooking votre métier, de bénéficier de deux diplômes au choix. Il s’agit du certificat de conseiller en image, que vous pouvez obtenir après 6 semaines de cours, ou du certificat de praticien conseiller en image qui, lui, peut être obtenu après une année universitaire de cours.

relooking-cote

Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), l’IDRI Paris est aussi une école de référence, qui vous délivre un certificat de conseiller en image. L’obtention de ce certificat est possible à l’issue d’une formation qui s’étend sur 15 mois en alternance, en tronc commun avec les aspirants à la filière cosmétologie et maquillage, couleurs, tissus et imprimés. À cela, s’ajoutent des matières plus généralistes comme l’histoire de la mode, le dessin et l’anglais entre autres. Vous pouvez, chemin faisant, vous spécialiser en communication audio visuelle, en vente et merchandising, etc.

Il vous est aussi possible de vous inscrire à l’École Supérieure de relooking, et de suivre une formation de 13 mois au terme de laquelle vous obtiendrez le titre de Consultant en Communication par la Valorisation de l’Image, également reconnu par le RNCP. En outre, l’atelier Chardon Savard est une école de mode à laquelle vous pouvez également vous référer et apprendre les grands classiques du stylisme et de la mise en beauté, en plus de la culture de la mode et de ses codes.

Pour accéder à l’une ou l’autre de ces écoles et formations, les niveaux d’études requis sont variables. Cependant, nous vous informons qu’idéalement, vous devez disposer au minimum du CAP dans le domaine de la mode, de l’esthétique ou de la beauté. Dans certains cas, un BAC ou même un BAC +1 ou un BAC +2 peut être exigible, au même titre qu’une certaine expérience professionnelle. À la fin de votre formation, vous pouvez exercer dans le domaine de la mode, du spectacle, de l’ingénierie textile, de la télévision et de l’audiovisuel, ou encore dans le social, notamment au niveau des associations caritatives.

Le but principal du relooking

Le relooking a pour objectif principal d’optimiser votre image, et de faire valoir les atouts que vous avez déjà. Il permet de révéler vos potentialités, le meilleur de vous d’un point de vue physique. À cet effet, il nécessite un véritable travail de fond sur vous. Il importe tout de même de préciser que l’idée du relooking n’est pas de vous transformer. Il est juste question de capitaliser sur le potentiel que vous avez déjà. Ainsi, à travers cette technique esthétique, votre caractère, vos envies, votre style de vie seront plus en harmonie avec votre apparence.

À la sortie d’une telle expérience, vous devez vous sentir comme une personne nouvelle dans sa peau, qui se sent mieux dans son corps. Désormais, vous dégagerez plus d’assurance. Ici, le tout ne suffit pas de porter de beaux vêtements. Il faut que votre corps soit en harmonie avec ce que vous portez. Il est important que vous ayez la posture qu’il faut en tout temps. Si vous êtes par exemple une personne habituée à s’exprimer devant un public, vous devez mettre en avant ce que les spécialistes de l’art oratoire appellent « la verticalité de l’orateur ». Elle s’entend comme votre manière de vous tenir debout, droit, de vous valoriser.

À la fin d’un relooking, l’objectif est que vous ayez une meilleure mine, que les vêtements et accessoires que vous portez soient adaptés à votre personnalité. Dans les milieux d’affaires d’ailleurs, l’apparence est une exigence de taille. Certaines sociétés et personnalités publiques engagent pour cela des professionnels, des conseillers en images, afin de travailler au mieux leur apparence. Et ce fait peut aisément se comprendre si vous vous référez à cette célèbre phrase de Coco Chanel « On n’a qu’une seule occasion de faire une bonne impression ».

Le relooking est le reflet de votre personnalité, une manière de raffiner votre apparence. Il conditionne l’image que vous avez de vous-même. Lorsque vous prenez part à des événements importants, où les places ne sont pas particulièrement réservées, une apparence élégante vous mettra assurément en valeur.