Une fois le baccalauréat obtenu, la majorité des étudiants s’orientent vers une formation. Si d’autres choisissent des écoles d’ingénieur de plusieurs années, certains veulent tout simplement effectuer une formation de courte durée et optent pour un BTS. Parmi les BTS les plus connus se trouve le BTS MUC. Mais comment se définit-il ? Qui peut intégrer cette formation et quels en sont les débouchés ?
Sommaire
Qu’est-ce que le BTS MUC ?
Le BTS MUC ou Management des Unités Commerciales est un diplôme de gestion de niveau Bac+2 qui est obtenu en suivant une formation de deux ans. De façon officielle, ce diplôme est aussi connu sous le nom de BTS MCO soit Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel et est reconnu par l’État.
Anciennement connu sous le nom de BTS Action Commerciale, le BTS MUC peut être délivré en suivant une formation soit en salle, soit en ligne avec des préparations par correspondance. Lorsque vous obtenez ce diplôme et que vous entrez dans le monde professionnel, vous serez en charge de développer les activités effectuées par l’entreprise ou la société pour laquelle vous travaillez. Vous pouvez en savoir davantage sur la formation en ligne en consultant le site formationbacplus2.com où vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Les formations en BTS MUC ?
Nombreux sont ceux et celles qui croient qu’un BTS ne concerne que les jeunes adultes ou les étudiants. Ce n’est cependant pas le cas.
À qui sont destinées les formations en BTS MUC ?
Le BTS MUC est ouvert pour tous les élèves ayant n’importe quel type de baccalauréat (que cela soit un bac général, professionnel ou technique). Toutefois, on constate que les bacheliers STMG sont les plus intéressés et les plus nombreux à s’inscrire à une formation en BTS MUC.
Aussi, il est tout à fait possible de réaliser un BTS MUC même sans baccalauréat. Néanmoins, la décision d’intégrer la formation reviendra au directeur de l’établissement pour lequel vous aurez postulé. Certains établissements effectuent des entretiens pour connaître la motivation principale du candidat. Ce qui pourra grandement aider ceux qui n’ont pas le bac.
À part cela, le BTS MUC est aussi destiné aux adultes désirant faire une reconversion professionnelle. Toute personne étant déjà dans le monde du travail mais désirant se lancer dans le métier de commercial peut s’inscrire à un BTS MUC. En effet, si vous aimez le goût du challenge et que vous avez un bon sens du commerce, mais que vous n’êtes pas sûr que votre métier convienne à ces traits de caractère, vous pouvez toujours pratiquer une reconversion pour devenir commercial.
Le tronc commun
Le but du BTS MUC étant de former des techniciens commerciaux et managers qualifiés et expérimentés, la formation de BTS MUC se base sur des techniques managériales et commerciales. Vous suivrez des cours de tronc commun pour développer un peu plus le monde de l’entreprise en parallèle avec les bases de l’enseignement général, notamment le français, l’économie et une langue vivante.
Le tronc commun sur le monde de l’entreprise sera, quant à lui, basé sur les droits d’entreprise, la gestion des unités commerciales et l’informatique commerciale. Généralement, la totalité des cours dure 37 heures, à la suite desquelles l’étudiant devra effectuer un stage de 12 à 14 semaines (réparties sur deux ans). Il est aussi à savoir que les cours de BTS MUC peuvent être suivis en alternance. Ainsi, vous aurez la possibilité de travailler simultanément et de mettre directement en pratique vos cours.
Quels sont les objectifs des cours en BTS MUC ?
Une fois les cours en BTS MUC terminés, l’étudiant devra assurer plusieurs missions. En premier lieu, il devra savoir comment gérer une unité commerciale globale, notamment gérer l’équipe de l’unité commerciale ainsi que les différents projets de l’entreprise. Aussi, il devra participer à l’élaboration et la mise à disposition des différentes offres de service.
Dans un deuxième temps, l’étudiant diplômé de BTS MUC devra savoir gérer les relations clients. De manière plus explicite, il devra savoir vendre et assurer les ventes de l’entreprise mais aussi savoir développer les services de relation client. Outre cela, le nouveau diplômé devra également être en mesure de fidéliser les clients et de créer plus de flux de clientèles vers l’unité commerciale.
Quels sont les débouchés d’un BTS MUC ?
En cas de poursuite d’études
Il existe une multitude de possibilités de poursuite d’étude si vous voulez obtenir un Bac+3 ou même un Master après l’obtention de votre BTS MUC. La solution la plus facile est, tout d’abord, de faire un transfert en 3e année car il est possible d’effectuer une admission parallèle après le BTS.
Concernant le niveau Bac+3, vous pouvez opter pour une formation en Licence Management ou encore en Licence Pro Management. Par contre, si vous décidez de continuer vos études en formation de Master, vous pouvez choisir le Master en Management, un MBA en Marketing International ou bien un MSc en Management Digital ou International.
Les métiers possibles après un BTS MUC
En fait, avoir un BTS MUC vous permet déjà d’avoir accès à de nombreux métiers. Effectivement, étant polyvalent et qualifié en termes de gestion, un diplômé en BTS MUC pourra s’intégrer facilement dans n’importe quel métier.
Pour commencer, vous pouvez par exemple devenir chargé de clientèle, animateur de vente, télévendeur, courtier, attaché commercial ou encore conseiller commercial. Vous aurez alors pour rôle d’entretenir et de guider les clients et les prospects vers la marque ou la société pour laquelle vous travaillez.
Une fois que vous aurez obtenu plus d’expériences dans le domaine de la gestion d’unité commerciale, vous pourrez prendre le poste d’assistant chef de rayon. Au fil du temps, vous pourriez monter en grade et devenir directeur de magasin, manager de rayon ou encore chef de secteur ou de vente.
En conclusion
Pour résumer, un BTS MUC est un diplôme délivré après une formation managériale de deux ans. Cette formation vise à ce que les sortants deviennent des techniciens et des managers qualifiés et expérimentés dans le domaine de la gestion des unités commerciales. Les débouchés de cette formation sont nombreux et la majorité d’entre eux ne nécessite pas forcément d’importantes expériences professionnelles. Les cours en BTS MUC peuvent être suivis tant en salle qu’à distance.
Par rapport à cela, différents sites proposent des formations en ligne de niveau Bac ou plus ainsi que des préparations par correspondance pour assurer l’obtention du Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales, et offrent des informations utiles afin de bien choisir votre futur métier.