Paysagiste : un métier qui ne connait pas la crise

paysagiste

Concevoir son jardin d’Eden requiert de s’octroyer les services d’un créateur paysagiste. Ce dernier trouvera en effet les solutions afin de magnifier et personnaliser ce lieu propice à la détente et au contact avec la nature. Zoom sur un métier de passionnés qui connait une croissance notable.

Un métier polyvalent

Le métier de jardinier-paysagiste ne se cantonne pas uniquement à la plantation d’arbre ou de fleurs. Il existe une multitude d’autres aspects inhérents à cette profession qui la rend d’autant plus belle. La création d’espaces verts, de jardin d’intérieur ou encore de toitures végétalisées, le jardinier paysagiste doit composer avec les envies de ses clients afin de rendre ce lieu véritablement unique.

L’aménagement de jardin exige du paysagiste une connaissance aiguë des fleurs et des plantes, mais pas que puisque la conception d’un jardin peut amener le paysagiste à faire de la maçonnerie ou de la fontainerie.

Vous l’aurez compris, l’aménagement du jardin est une activité ou la monotonie n’a pas sa place et pour laquelle créativité et polyvalence sont indissociables. Et nous allons le voir, le nombre d’acteurs ne cesse de croître en France.

Un secteur en pleine croissance

Le nombre d’entreprises dans le secteur de l’aménagement de jardin connait une hausse importante depuis une dizaine d’années dans l’Hexagone. On ne compte en effet pas moins de 28 000 entreprises en 2015, contre 12 000 en 2002. Des chiffres impressionnants qui illustrent l’attrait des particuliers ou des professionnels pour ce type de service.

Le métier de jardinier-paysagiste offre de belles opportunités. Le nombre d’embauches depuis plusieurs années s’élève à 15 000. Du recrutement à la fois dans le secteur public et privé.

La créativité est donc à porter de main lorsque l’on exerce le métier de jardinier paysagiste !