La maison de retraite n’a pas toujours eu bonne presse. Elle est souvent synonyme de personnes âgées, qui n’arrivent plus à être autonomes chez eux et dont la famille ne peut pas s’occuper quotidiennement. Les métiers en EHPAD ont la réputation d’être difficiles, que ce soit physiquement ou mentalement (notamment dans la gestion de la fin de vie des résidents).
Cependant, derrière cette image, se cache un personnel soignant dévoué qui fait le nécessaire pour que les résidents ne perdent pas leurs habitudes et les plaisirs du quotidien. La maison de retraite est et restera un lieu de rencontres pour les résidents, ce qui leur permet de passer d’agréable moment loin de la solitude.
Qui s’occupe de nos personnes âgées ?
Dans une maison de retraite, beaucoup de personnes sont présentes autour des résidents tout au long de leur journée et semaine. C’est une équipe avec différents profils et compétences qui accompagnent chacune des personnes âgées de l’établissement afin de leur offrir le meilleur de service.
Le poste le plus important reste évidemment le médecin coordinateur. C’est un membre indispensable dans l’équipe de santé puisque c’est lui coordonnera l’ensemble de la politique et de la pratique soignante dans l’EHPAD. C’est lui aussi qui est responsable de la qualité des soins et de la prise en charge gérontologique des résidents.
À ses côtés pour l’épauler, l’infirmier coordinateur est un autre poste fondamental dans une maison de retraite puisqu’il se retrouve comme liaison entre le médecin et le personnel soignant. L’infirmier coordinateur encadre et accompagne l’ensemble des métiers de l’établissement (infirmiers, aide-soignants, aides médico-psychologiques).
L’infirmier diplômé d’État est l’un des postes clés, mais aussi des plus difficiles dans un EHPAD. Ce sont eux, avec l’aide des aide-soignants, qui passeront le plus de temps quotidiennement avec les résidents de l’établissement. Ils sont là pour soigner les personnes âgées, mais aussi les accompagner au quotidien.
C’est un métier qui demande beaucoup d’humanité, de relationnel et de passion. Elle nécessite aussi de se former régulièrement afin d’améliorer la qualité des soins, notamment avec des formations sur l’accompagnement en fin de vie ou sur la gestion de la maladie d’Alzheimer, souvent très présente dans ce type d’établissement.
Les aide-soignants accompagnent les infirmiers dans cet accompagnement et collaborent aux soins préventifs et curatifs en dispensant des soins d’hygiène et de confort. Ils ont comme les infirmiers un rôle d’accompagnant pour le résident, mais aussi la famille de celui-ci.
Mais les équipes soignantes sont bien plus nombreuses et variées. Parmi les métiers non détaillés, nous pouvons citer l’aide-médico psychologique (AMP), l’auxiliaire de vie, le psychologue, le psychomotricien, l’ergothérapeute ou encore le kinésithérapeute
Trouver un emploi en EHPAD
S’il y a bien un domaine qui recrute un peu partout en France, c’est bien la santé, et encore plus dans le secteur des maisons de retraite. En effet, le domaine connaît de grosses difficultés pour recruter du personnel en maison de retraite. Si vous souhaitez intégrer un établissement pour les personnes âgées, il existe de nombreuses formations scolaires dans le domaine de la santé, que ce soit pour devenir médecin, infirmier ou encore aide-soignant.
Si vous souhaitez vous reconvertir dans ce domaine, de nombreuses formations de reconversions sont disponibles, notamment en passant par le Pôle Emploi. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le sujet.
En cette période de crise sanitaire, nous ne pouvons que remercier le personnel soignant qui prend soin de nos proches malgré les difficultés.