Une nouvelle rentrée démarre bientôt et vous n’avez toujours aucune idée du cursus à choisir ? Si se former est une nécessité pour entrer sur le marché du travail, le choix de la formation nécessite souvent un temps de réflexion. La rentrée décalée se révèle alors être une solution plus qu’intéressante pour vous orienter, sans vous tromper. Elle permet en effet aux étudiants de commencer un cursus un peu plus tard dans l’année. Découvrez-en plus sur ce type de programme et son bien-fondé pour votre parcours universitaire.
Sommaire
La rentrée décalée, pour qui ?
À la différence d’une rentrée ordinaire, la rentrée décalée débute en janvier, en février ou même en mars. Se déroulant sur un rythme de travail très soutenu, elle offre la chance aux étudiants (anciens et nouveaux), de s’orienter de façon plus précise. L’alternative de la rentrée décalée est, avant tout, pour toute personne ayant déjà son Baccalauréat.
Ensuite, elle est destinée à ceux qui ont du mal à se décider pour le choix de leur formation. Pour les nouveaux bacheliers, cette étape peut effectivement être un peu plus difficile. La rentrée décalée leur permet donc de disposer d’un peu plus de temps pour faire un choix éclairé.
Les étudiants ayant déjà entamé un cursus et qui souhaitent se réorienter en cours d’année scolaire ou au beau milieu de leur parcours y trouvent également leur compte. Vous êtes à la fin d’une année sabbatique et vous souhaitez vous inscrire dans une formation ? La rentrée décalée est une solution pour retourner en classe, sans pression aucune. La rentrée décalée est également possible pour toute personne en fin de stage qui souhaite poursuivre ses études et rattraper une année.
Les avantages de faire une rentrée décalée
La rentrée décalée permet aux étudiants de choisir leur formation sereinement, sans pression. En effet, elle leur offre l’occasion de mieux se préparer (sur les plans financier et logistique) à une nouvelle rentrée. Cette alternative permet d’éviter les pertes de temps, car vous ne courez plus le risque de rater toute une année universitaire.
En outre, comme illustré sur le site rentree-decalee.fr, il est possible de commencer votre année universitaire dans tous les domaines d’activités. Un autre avantage non négligeable de la rentrée décalée est que les programmes de cours sont les mêmes que ceux suivis lors d’une rentrée normale. De même, le nombre de cours à suivre demeure inchangé. Pour réussir votre année, vous devrez faire preuve de discipline et maintenir vos efforts. Vous validerez ainsi votre année en peu de temps.
Notons par ailleurs que ce type de programme de formation est ouvert à tous. Il s’adapte ainsi à tous les profils et aux besoins d’un grand nombre d’étudiants. D’un point de vue global, la rentrée décalée permet de réduire le pourcentage de décrochage chez les étudiants. Cette méthode constitue ainsi un excellent moyen pour maintenir une bonne motivation chez ces derniers.
Comment vous inscrire à un tel programme ?
Avant tout, vous devez définir votre projet professionnel en amont. Étudiez ensuite vos possibilités, renseignez-vous sur les formations disponibles en rentrée décalée, puis choisissez celle qui vous convient. Rassurez-vous, plusieurs écoles et centres de formation prévoient ces deuxièmes rentrées dans leurs programmes.
Il s’agit notamment des écoles de commerce, des universités, des écoles d’ingénierie et des écoles proposant des formations spécialisées. Toutefois, les conditions et les modalités varient d’un établissement à un autre. Sachez tout de même que généralement, l’admission dans ces établissements se fait sur concours ou étude de dossiers.
Il est donc préférable de s’informer avant de choisir l’option qui vous convient. Vous avez également la possibilité de choisir un cursus en alternance. Une fois le choix de votre établissement fait, vous pouvez procéder à la constitution de votre dossier d’inscription. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous y prendre suffisamment tôt. Il est, en outre, recommandé de participer à des salons de l’étudiant pour se renseigner.
Opter pour une rentrée décalée vous permet de voyager ou de réaliser l’un de vos rêves avant le début d’une nouvelle année d’études. De même, si vos finances sont insuffisantes, vous avez là l’occasion de faire de petits boulots afin d’assurer les dépenses d’une nouvelle rentrée.