Le master en chimie est un diplôme d’État qui est obtenu 2 ans après la licence. Accessible à partir du bac+3, la formation est dispensée dans de nombreux établissements français, qu’ils soient publics ou privés. Les débouchés de la formation sont nombreux et variés. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette formation si vous êtes passionné par ce domaine.
Sommaire
Conditions d’accès à la formation
Le master en chimie est un diplôme qui s’obtient 5 ans après le bac. Vous pouvez vous y inscrire après avoir fait une licence ou une maîtrise. L’accès à la formation exige une bonne connaissance de la chimie. La sélection se fait sur étude de dossier. Vous avez le choix entre plusieurs spécialisations dans des domaines variés :
- cosmétique,
- pharmacie,
- agriculture,
- agroalimentaire, etc.
Vous pouvez préparer votre master dans l’un des nombreux établissements publics ou privés de France. Des écoles de recherche en chimie comme XL-Chem dispensent également des formations. Ceux qui le désirent peuvent suivre une formation en alternance afin de préparer leur entrée dans la vie professionnelle.
Les principales matières enseignées dans un master en chimie
Le programme de formation allie la théorie et la pratique à travers les travaux dirigés et les stages. La formation théorique comprend de nombreuses matières liées aux différentes branches de la chimie : chimie moléculaire et des matériaux, chimie pharmaceutique, synthèse moléculaire et ingénierie et chimie des biomolécules. Des matières comme l’anglais, l’informatique et les méthodes transversales sont par ailleurs enseignées dans le cursus.
Chaque établissement a sa propre spécialité dans un domaine précis. Il appartient à chaque étudiant de choisir la matière dans laquelle il souhaite se spécialiser. Une fois le master obtenu, vous pouvez évoluer vers des études doctorales ou vous lancer dans la vie active. Ce diplôme étant technique, il offre de nombreux débouchés. Vous pouvez donc décider de commencer votre carrière ou d’intégrer une équipe de recherche dans un domaine qui vous passionne. Il existe un grand panel de secteurs dans lesquels vous pouvez évoluer lorsque vous avez un diplôme en chimie.
Les débouchés du master en chimie
Le master en chimie est la porte ouverte à de nombreux métiers. On retrouve en effet de très nombreux emplois que vous pouvez effectuer dans le domaine de la chimie. Un diplômé en chimie peut occuper des fonctions d’ingénieurs d’études, d’ingénieur chimiste de production ou d’ingénieur R&D. Que ce soit dans le domaine privé ou public, le titulaire de ce diplôme peut également travailler dans une unité de production industrielle.
Ceux spécialisés en chimie inorganique peuvent évoluer dans les métiers de la biotechnologie, des matériaux ou de l’énergie. Ils peuvent par ailleurs faire de la recherche et du développement scientifique. Avec votre master en chimie, vous pouvez aussi être ingénieur biochimiste ou intégrer un projet de recherche. Pour ce faire, nous vous conseillons de compléter votre master avec un doctorat en chimie. La chimie est une discipline qui offre de nombreux débouchés. Les diplômés dans cette matière ont un grand panel de possibilités qui s’offrent à eux. À la fin de leur parcours universitaire, de nombreuses portes s’ouvrent à eux dans des domaines très variés :
- cosmétique,
- hydraulique,
- parfumerie,
- industrie alimentaire,
- enseignement, etc.
Ceux qui le désirent peuvent évoluer en indépendant.