Basée sur le même principe que le maquillage permanent, la pigmentation correctrice sert à retoucher certaines imperfections présentes sur le visage. Mais aussi sur certaines parties du corps. Très apprécier, ce concept aide à résoudre un bon nombre de complexes ressenti par les femmes. Notamment celles qui ont eu un accident ou subi une intervention chirurgicale. Naturellement, il faut reconnaître que la pigmentation correctrice ne peut être réalisée par n’importe qui. En effet, il faut être expert en la matière pour pouvoir la pratiquer. Un pratiquant qui souhaite en faire son métier se doit donc de suivre la meilleure des formations dans le domaine de la pigmentation correctrice. Parcourez cet article pour en savoir davantage.
Une formation à la pigmentation correctrice pour maîtriser toutes les techniques
La pigmentation correctrice est pour ainsi dire une manière de résoudre les problèmes dus à des traitements médicaux. Pour dire que c’est une pratique assez délicate. En ce sens, il est donc impératif que le praticien possède toutes les compétences requises pour ce genre de métier. Une formation à la dermopigmentation correctrice vise généralement à savoir toutes les techniques liées au dermochromatique, au masquage chromatique et au dessin trompe-l’œil.
Grâce à cette formation, chaque problématique a donc une solution technique. Les plus indiquées étant l’aréole 3D suite à une mastectomie, la reprise de cicatrices aréolaires suite à une chirurgie mammaire et le masquage de cicatrices dépigmentées ou hyper pigmentées. Sans parler de la correction des lèvres post-traumatiques ou fentes labiales et des sourcils avant ou après chimiothérapie. À retenir que la formation à la pigmentation correctrice doit être réalisée auprès d’un établissement spécialiste dans ce domaine.
La dermopigmentation correctrice : de quoi s’agit-il en réalité ?
Au même titre que le maquillage permanent, la dermopigmentation correctrice consiste à implanter des pigments dans les couches superficielles de la peau. C’est une sorte de tatouage médical qui permet de corriger certaines asymétries du visage. En plus de camoufler une cicatrice corporelle trop apparente suite à une opération chirurgicale de reconstruction, de diminution ou de redrapage mammaire. La pigmentation correctrice est également utilisée pour dissimuler aussi bien la perte de cheveux ou de poils que le vitiligo. Au moyen d’un dermographe, le but est de recréer une structure anatomique.
La pigmentation correctrice est même considérée comme étant la touche finale soit à une intervention chirurgicale soit à une intervention esthétique. D’autant plus que les traitements ne peuvent être effectués qu’après une évaluation minutieuse des conditions médicales du patient et des résultats recherchés. Pour ce qui est des pigments, ils sont étudiés au plus près des divers aspects. De ce fait, il est tout à fait possible de personnaliser chaque mélange. Permettant ainsi de réaliser le trompe-l’œil qui se rapproche le plus de la couleur initiale.