Le vitrier, verrier ou miroitier qualifié est aujourd’hui incontournable dans le domaine de la construction. En constante évolution, le métier de vitrier présente un bel avenir. La manipulation du verre nécessite une formation et des compétences spécifiques adaptées. À travers cet article, apprenez tout sur ce métier.
Sommaire
Quel est le travail du vitrier ?
Le vitrier mesure, découpe et confectionne d’abord les pièces de verre en atelier. Il les installe ensuite chez les clients, qui peuvent être des entreprises ou des particuliers. Le vitrier professionnel intervient ainsi sur toutes sortes de chantiers. Que ce soit pour un bâtiment, des miroirs, un aquarium, des vérandas, des fenêtres, des portes vitrées… Outre la fabrication des pièces de verre faite par le verrier, le vitrier effectue des travaux de remplacement et de réparation. C’est lui qui intervient en cas d’accident sur un bris de glace. Au sein d’une entreprise, un vitrier comme sur ce site, collabore avec d’autres artisans comme le coupeur, le façonnier sur glace, le monteur-poseur et bien d’autres.
Le travail du vitrier inclut celui en atelier, la préparation du matériel, le travail en chantier, ainsi que l’intervention chez un particulier.
Quelle formation pour devenir vitrier ?
Il n’existe pas de filière ni de diplôme spécifique de vitrier. Toutefois, il faut être passé par une formation professionnelle ou certifiante pour pouvoir exercer. Voici le parcours classique pour devenir vitrier:
- CAP miroiterie,
- Bac Pro Ouvrages du bâtiment AVMS (Aluminium, Verre et Matériaux de Synthèse),
- Brevet de technicien en miroiterie.
Quelles sont les compétences et qualifications requises pour être un vitrier ?
Ce métier exige avant tout de bonnes conditions physiques. En effet, tant les outils que le verre représentent des charges lourdes à porter. Le vitrier devra aussi être patient et persévérant, car acquérir le savoir-faire requiert beaucoup de pratiques. La précision est une qualité non négligeable puisque la découpe du verre est une tâche délicate qui peut être dangereuse si l’on s’y prend mal.
Par ailleurs, le vitrier doit être créatif et avoir le sens de l’esthétique. Effectivement, il doit savoir inventer diverses formes de vitrage ou de gravures. Une rigueur et une organisation à toute épreuve font également partie des aptitudes du vitrier. Par ailleurs, il doit disposer de qualités relationnelles pour être apte à écouter les clients et leurs désirs et les conseillers dans leurs choix.
Enfin, le vitrier doit se former en continu et s’intéresser aux stages divers afin de suivre l’évolution constante du métier, et d’évoluer vers des spécialisations. Suite à la crise du covid, nombreux sont ceux qui pensent à se reconvertir afin de donner du sens à leur activité professionnelle, parmi les métiers d’avenir nous comptons sans aucun doute celui de vitrier.
Combien un vitrier gagne-t-il en moyenne ?
Pour un vitrier débutant, le salaire mensuel brut moyen est de 1 500 €. Ce salaire évoluera en fonction de l’expérience de celui-ci. Un vitrier avec assez d’expérience perçoit en moyenne 27 500 € bruts par an. Si le vitrier travaille à son compte, il percevra plus d’argent. Par contre, ses responsabilités seront plus importantes, tout comme son investissement en temps.
Pour ce qui est de la perspective de carrière, le vitrier salarié en entreprise peut évoluer après quelques années de pratique. Il peut alors devenir chef de chantier ou chef d’équipe, et gagner ainsi plus d’argent. Notons que le salaire dépend aussi grandement du type de commande effectuée.