La construction immobilière est un domaine qui fait travailler plusieurs corps de métier. Du solier maquettiste au couvreur, en passant par le charpentier et le menuisier. Découvrez quelques métiers qui interviennent dans la construction, les missions de chacun d’eux ainsi que les compétences requises pour embrasser ces métiers.
Sommaire
Le couvreur : spécialiste de la couverture et de la restauration de toiture
Spécialiste de la toiture, le couvreur ne se contente pas de poser et de réparer des toits. Il se charge aussi de l’installation des isolations thermiques, des fenêtres de toit ainsi que des capteurs solaires. Les couvreurs, comme ceux disponibles sur le site de https://www.accouverture.com s’occupent de la couverture et de la restauration de la toiture. Il peut s’agit de toitures particulières, on entend par cela la restauration des clochers d’église et des dômes de monuments par exemple.
Pour devenir couvreur, vous devez avant toute chose avoir une bonne condition physique. Il est aussi important que vous connaissiez parfaitement les différents matériaux à utiliser pour réaliser une toiture. Par exemple, vous devez savoir monter des échafaudages et mettre en place des dispositifs de sécurité. Vous voulez devenir couvreur ? Vous devez impérativement avoir un CAP couvreur ou un CAP Étancheur en BTP. Envie d’assumer plus de responsabilités ? Optez pour :
- le BTS Couvreur,
- le BTS Charpente couverture,
- le BTS enveloppe du bâtiment : façade et étanchéité.
Le maçon
Le maçon a pour mission de créer des fondations tout en respectant scrupuleusement les consignes du géomètre. Il assure également la construction des murs ainsi que l’installation des cloisons et des blocs fenêtres. En effet, cet artisan est le premier responsable de la solidité d’un bâtiment. Ses activités consistent plus précisément à maçonner les murs par assemblage des matériaux grâce à des liants. Il assemble et positionne aussi les éléments d’armature d’un béton. Il peut même fabriquer et poser des coffrages.
Pour mener à bien sa mission, un maçon doit maîtriser les différentes techniques de maçonnerie. Cela inclut :
- le coffrage,
- le moulage,
- le ferraillage.
Il doit aussi être capable de manipuler différents outils et être à l’aise avec la lecture des plans, le traçage ainsi que le repérage. Pour devenir maçon, vous pouvez suivre la formation en CAP maçon ou en CAP constructeur en béton armé. Il vous est également possible de vous inscrire à une formation en BTS bâtiment.
Le charpentier bois
Le charpentier bois a pour mission d’assembler les pièces de bois pour construire l’ossature du toit. Mise à part l’installation de la charpente, il réalise aussi des fenêtres, des escaliers ainsi que des coffrages sur un chantier. Ses activités consistent à :
- choisir les bois,
- les travailler,
- les assembler pour réaliser une œuvre bien précise.
Un charpentier bois doit maîtriser les logiciels de calcul techniques pour les charpentes. Il doit aussi connaître les différentes techniques de la charpente aussi bien traditionnelle qu’industrielle. À ceux-là s’ajoutent des connaissances approfondies sur le bois. Pour devenir charpentier, vous pouvez :
- soit préparer le CAP Charpentier bois ou le CAP constructeur bois ;
- soit suivre une formation en BTS, notamment le BTS Charpente couverture ou BTS Système Constructif bois et habitat.
Autre possibilité : la licence Pro bâtiment et Construction. Elle vous permettra d’exercer le métier de maçon avec plus de responsabilités.
Petite précision : ces trois métiers ne sont qu’une petite partie de la liste des métiers de la construction immobilière. Il existe aussi des métiers spécifiquement dédiés à cette branche. Par exemple, l’intervention d’un vitrier et d’un décorateur d’intérieur s’avère nécessaire pour mener à bien un projet de construction immobilière.