Tout savoir sur le métier de céramiste

Aujourd’hui, on trouve les objets en céramique presque partout. Saviez-vous que ces produits résultent d’un travail appliqué ? En effet, être céramiste, c’est savoir inventer de nouvelles formes et de nouveaux décors. Aujourd’hui, se former au métier constitue une opportunité pour obtenir un emploi captivant. Découvrez les différentes facettes du métier de céramiste !

Comment devenir céramiste ?

Pour devenir céramiste, il vous faut :

  • un CAP tournage en céramique et décoration céramique,
  • un BMA céramique.

Ensuite, vous devrez faire 3 ans d’études pour obtenir le DN MADE mentions Matériaux ou Objet. Deux ans après, vous entamerez la préparation du DNSEP mention art céramique. Vous avez même la possibilité de vous former à distance, notamment sur le site creamik.com qui propose suivre une formation en ligne pour devenir céramiste.

céramiste

Concernant la formation continue, elle propose des spécialisations diverses, comme la certification professionnelle plasticien-céramiste ou la formation décorateur céramiste. Pour une mutation professionnelle, il faut détenir un CAP tournage en céramique ou un CQP agent techniques céramiques.

Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de céramiste ?

En général, le céramiste réalise des objets utiles et/ou décoratifs en terre cuite. Dans cette catégorie, on retrouve les plats, les vases ainsi que les carrelages. Pour mener à bien sa mission, il doit maîtriser les éléments de base, dont :

  • la terre étant la matière première du céramiste,
  • l’eau pour travailler,
  • l’air pour sécher,
  • le feu pour finaliser.

Pour façonner ou égayer un objet, le céramiste doit être pourvu :

  • d’un sens artistique remarquable,
  • d’une grande habileté manuelle,
  • d’une bonne connaissance en l’histoire de l’art.

Ainsi, il sera en mesure de réaliser des œuvres de qualité.

En quoi consiste le travail du céramiste ?

Après avoir été formé par un organisme de formation fiable, le céramiste, aussi appelé potier, confectionne des produits pour les vendre. Son travail s’effectue comme suit :

Première étape : le choix du matériau

Selon la propriété et l’usage de la pièce finale, il peut travailler l’argile, le calcaire, le kaolin, le grès, etc.

Deuxième étape : la réalisation de l’objet

Le céramiste donne forme à l’objet en le façonnant sur un tour avant de le faire sécher. Il passe ensuite aux procédés de finition qui consistent à corriger les minimes erreurs laissées par les moules. Pour ce faire, il utilise soit un grattoir soit une éponge.

Troisième étape : la cuisson et l’émaillage

Pour la cuisson, il utilise un four traditionnel à bois, à gaz ou électrique. Il faut considérer un minutage et une température précis selon la matière avant de passer au vernissage ou à la peinture.

Comment vendre ses créations et élargir sa notoriété en tant que céramiste ?

D’une manière générale, le céramiste vend ses créations dans une boutique située dans son atelier même. Néanmoins, en fonction de sa clientèle, il sera parfois amené à se déplacer.

S’il veut se faire connaître, il devra participer à des foires, à des salons d’objets de décoration ou à divers marchés. Il peut même penser à agencer des expositions pour présenter son savoir-faire. Le céramiste a également la possibilité de se mettre à son propre compte. Cela se traduit par l’ouverture ou l’extension de son atelier. Enfin, pour susciter l’intérêt du consommateur, il est recommandé d’alterner sa production en créant des objets variés.