Alors que de nombreux étrangers peuvent penser que les enseignants ont un travail facile, avec de longues vacances d’été et une fin précoce de la journée de travail, les professeurs sont parmi les travailleurs les plus acharnés. De la rédaction des cours à la rencontre avec les parents et les administrateurs, être enseignant représente bien plus d’investissement personnel que simplement se tenir devant une classe. Découvrons dans la suite comment augmenter vos revenus en tant qu’enseignant.
Sommaire
Missions, formation et salaire d’un professeur des écoles
Être enseignant, c’est savoir enseigner l’art de vivre et le bon comportement en société. La mission principale de cette profession est d’enseigner des connaissances pratiques et techniques aux élèves. En tant que prof, vous devez avoir le désir de transmettre vos connaissances au profit de vos apprenants.
L’enseignant exerce sa profession selon ses vocations et son champ d’expertise. Pour être professeur, vous devez tout d’abord être titulaire d’un master MEEF (Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation). Ensuite, vous devez participer au concours de recrutement des professeurs des écoles pour débuter votre carrière d’enseignant. Les concours de recrutement sont organisés de façon périodique par l’État.
Comment augmenter ses revenus en tant que prof ?
Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à compléter vos revenus grâce à vos compétences.
Créer des fiches pédagogiques payantes
Il est possible pour un instituteur d’augmenter ses revenus en proposant des services sur des plateformes à l’instar de https://www.lasalledesmaitres.com, qui met à disposition des professeurs des ressources pour leurs cours. Non seulement un enseignant y trouvera des méthodes idéales pour le bon déroulement de son cours, des jeux didactiques, exercices et les résumés de cours, mais cette plateforme lui offre également la possibilité d’acheter et de vendre des supports pédagogiques.
Le choix appartient pleinement à celui qui propose ses supports, d’être rémunéré ou de le faire gratuitement. Ainsi un instituteur peut facilement gagner de l’argent en proposant des fiches éducatives basées sur sa propre expérience.
Enseigner ailleurs…
Avez-vous déjà pensé à enseigner ailleurs ? En travaillant en outremer, le salaire brut est beaucoup élevé (entre 40 et 53%).
Vous pouvez également choisir de travailler en REP (réseau d’éducation prioritaire), ce qui vous permettra de toucher des primes spéciales. Autant de façons d’enseigner au quotidien, tout en revalorisant son salaire.
Des cours durant l’été ou en aide aux devoirs
Les cours d’été peuvent être un excellent moyen d’obtenir un salaire supplémentaire en tant qu’enseignant. Vous utilisez une partie de vos longues vacances pour gagner plus, tout en maintenant un lien avec l’éducation. Il s’agit souvent de stages de remise à niveau. Des élèves qui ont quelques difficultés peuvent ainsi retrouver un niveau correct, pour une prochaine rentrée plus sereine.
Un professeur peut, dans le même esprit, proposer des heures d’aide aux devoirs ou de soutien scolaire durant l’année. Il accompagne ainsi ses élèves vers de meilleurs résultats, tout en gagnant plus.
Devenez formateur indépendant
Si vous avez du temps libre, vous pouvez créer un compte sur une plateforme de freelancing et proposer vos compétences en tant que professeur. Ainsi, vous pouvez choisir ces horaires de travail et avez la liberté de choisir les clients avec lesquels vous travaillez.