Au fil des années le cursus de formation du métier de comptable s’est affiné pour donner lieu à un parcours uniforme et simplifié. Nous avons décidé de vous présenter les principaux diplômes pour devenir comptable.
Sommaire
Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
Si vous avez pour ambition de devenir un expert-comptable, vous devez passer le DSCG. Il s’agit d’un diplôme régi par décret n° 2006-1706 du 22 décembre 2006 qui encadre le métier d’expert-comptable en France. Comme vous le verrez en allant sur cette page, le DSCG couvre les 7 compétences essentielles à un bon comptable. Il s’agit d’un diplôme ultra sélectif avec un taux de réussite de moins de 20 %. Le DSCG est ouvert à tous ceux qui ont un DSC (diplôme supérieur de comptabilité) ou un DECF (diplôme d’études comptables et financières). Un Master dans le domaine des finances délivré en France ou dans l’Union européenne est également valable.
Les inscriptions au DSCG s’effectuent en général au printemps et les examens ont lieu à l’automne. Chaque épreuve coûte en moyenne 30 euros. Compte tenu de la difficulté des épreuves, vous pouvez passer des épreuves de préparation dans des instituts privés ou publics.
Faites un BTS CG — comptabilité et gestion
Si vous voulez une formation courte pour entrer dans le monde de la comptabilité, le BTS en comptabilité gestion est ce qu’il vous faut. Il s’obtient après deux ans d’études et n’est pas aussi exigeant que le DSCG. Vous pouvez trouver un poste d’assistant comptable, d’auditeur financier, de gestionnaire de paie ou encore de secrétaire comptable avec ce type de parcours. Pour s’inscrire dans un cursus de BTS en comptabilité-gestion, il faut remplir les critères suivants :
- le bac (de préférence un bac scientifique ou technologique),
- un équivalent du bac délivré dans un pays étranger.
Si vous n’avez pas obtenu le bac recommandé pour ce type de cursus, vous pouvez toujours vous inscrire dans certaines écoles spécialisées. Il faudra toutefois redoubler d’efforts pour rattraper votre retard en maths et en notion économique. Le programme de la filière comprend des cours de compta, de droit, d’anglais, de management, etc.
__________________ image 1 (alt = parcours métier comptable) ________________
La Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité
Si vous souhaitez évoluer dans votre carrière après un BTS en comptabilité, vous pouvez passer une licence en comptabilité gestion. Il est important d’avoir un BTS en comptabilité gestion avant de passer la licence, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez vous inscrire à un cursus de licence avec le baccalauréat. L’obtention de ce diplôme après 3 ans vous permet d’être titulaire de ce que l’on appelle un DCG. C’est le premier palier pour accéder au DSCG.
Les qualités d’un bon comptable
En dehors des diplômes, un comptable doit être organisé. Les professionnels du domaine manipulent quotidiennement une grande quantité de documents et de données, qui doivent être soigneusement organisés. Une bonne organisation facilitera grandement l’analyse des informations. Le domaine des sciences comptables exige également un sens des responsabilités et de l’honnêteté. Les professionnels qui travaillent comme comptables traitent un grand volume d’informations importantes et sensibles. Par conséquent, il est essentiel d’avoir une posture, une responsabilité et une éthique professionnelle.