L’essor du commerce en ligne a bouleversé ces dernières années l’expérience d’achat des consommateurs. Ainsi, les entreprises du secteur numérique et les structures plus classiques qui se digitalisent ont de plus en plus besoin de recruter des spécialistes pour rester compétitives. Le rédacteur web, l’UX designer, le community manager ou encore le développeur web peuvent donc facilement s’insérer professionnellement s’ils ont les qualifications et les compétences requises. Voici les métiers du digital promis à un bel avenir.
Sommaire
Le community manager
L’influence du community manager est de plus en plus grandissante dans les entreprises. Ce spécialiste est chargé d’assurer la présence des marques et de leurs produits sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube…) et d’animer leurs communautés.
Son travail consiste également à booster la communication de son entreprise et à l’aider à entretenir une relation client optimale. Il joue aussi le rôle de modérateur sur les différents canaux de communication et produit des contenus de qualité afin de susciter l’interaction avec les consommateurs.
Le community manager est aussi appelé à développer et à monétiser ses audiences tout en veillant à l’e-réputation de la société qui l’embauche : sur un blog comme PICO Business, vous pouvez en savoir davantage sur le métier de community manager ainsi que d’autres professions du digital.
Le profil du community manager est très recherché, en freelance comme dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI, par les agences de communication et les entreprises présentes sur les réseaux sociaux. Pour un débutant à ce poste, le salaire varie entre 20 000 et 30 000 euros par an.
Un expert quant à lui peut toucher jusqu’à 55 000 euros en une année. Les diplômés en marketing, communication et journalisme peuvent prétendre au poste de community manager. Les professionnels ayant une expérience en webmarketing ou en gestion de contenu en ligne peuvent aussi faire face aux exigences de ce métier.
L’UX designer
L’UX designer est le spécialiste du design et de l’ergonomie des interfaces de sites internet et des applications web. Sa mission principale est de mettre en place les moyens et techniques pour optimiser l’expérience utilisateur et la rendre plus attractive.
C’est un expert de la programmation informatique et du multimédia qui est appelé à collaborer avec le chef de produit en entreprise, les graphistes et les développeurs. Il propose généralement un mock-up (prototype d’interface d’utilisateur) qui lui permet de recueillir l’avis des décideurs de son entreprise avant de faire les maquettes des projets retenus.
L’UX designer doit avoir de solides connaissances en webmarketing et connaitre les outils de mesure d’audience. Cela va lui permettre de réaliser l’audit de l’expérience utilisateur des interfaces afin de proposer un produit qui répond aux besoins des consommateurs de son entreprise.
Différentes écoles comme l’Ecole Supérieure du Digital (ESD), et Digital Campus proposent des BAC+4/5 pour devenir UX designer. D’autres formations existent cependant. Il est possible de toucher une rémunération moyenne brute de 38 à 55 000 euros annuellement en tant qu’UX designer.
Le rédacteur web
Le rédacteur web est un cyberjournaliste indispensable au paysage digital. Il rédige les contenus pour une ou plusieurs plateformes sur différents sujets (cuisine, voyages, formation, décoration, assurances…). Il peut également se spécialiser sur un sujet d’expertise afin de produire des articles plus spécifiques et mieux référencés sur les moteurs de recherche.
Le rédacteur web doit avoir de très bonnes compétences linguistiques et une parfaite maitrise des principes SEO. En freelance ou en agence, il travaille généralement sous la direction d’un responsable éditorial qui élabore la stratégie de contenu des plateformes.
Aucune formation spécifique n’est exigée pour devenir rédacteur web. Cependant, pour s’orienter vers ce métier, des tests de rédaction de contenus vous seront demandés afin de vérifier votre capacité à produire des articles adaptés aux exigences de la plateforme qui vous engage.
Le salaire du rédacteur web varie en fonction de ses compétences et de ses années d’expérience. Un rédacteur junior peut toucher 20 000 euros par an, tandis qu’un senior et un expert peuvent gagner des montants avoisinant 50 000 euros annuellement.
Le développeur web
La mission du développeur web et de créer des sites web et de donner vie aux maquettes. Pour cela, il génère des lignes de codes et utilise les langages front-end (HTML, CSS, JavaScript) et back-end (PHP, Node JS, Ruby…).
Il gère les bases de données, intègre les contenus (textes, sons, images, vidéo…) dans ses sites et s’assure de leur compatibilité avec les moteurs de recherche. Vous pouvez suivre une formation complète en développement web avec Digital Campus ou Ynov Campus, à titre d’exemples.
Il existe également des formations proposées par des sites spécialisés et des experts en freelance. En termes de rémunération, le développeur web peut gagner 23 000 à 40 000 euros par an.