Tout comme le vin, le fromage fait partie intégrante de la culture française. En effet, nous en consommons dans toutes les régions de France. Mais que savez-vous du métier de fromager ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier artisanal ?
Sommaire
Que fait un fromager ?
La réponse à cette question peut sembler évidente, pourtant, bien des gens ne connaissent pas les détails du métier de fromager. Son rôle premier est de transformer le lait en fromage et de surveiller le processus de fermentation lactique. Le dosage de la présure et des ferments sera de sa responsabilité, ainsi que le tranchage et l’égouttage du lait caillé, sans oublier le moulage du fromage. Mais ça ne s’arrête pas là ! Au quotidien, le fromager doit suivre l’évolution du fromage tout au long de son affinage. Le nettoyage des installations et du matériel fait également partie de ses responsabilités. Si vous souhaitez devenir fromager-affineur à votre compte, comme les artisans du site parolesdefromagers.com, vous aurez également à assurer la gestion des stocks, la comptabilité, les commandes clients et/ou le management de vos équipes.
Quelle formation faut-il suivre pour devenir fromager ?
Pour devenir fromager, il vous faudra suivre une formation dans le domaine de l’agronomie, en particulier dans l’industrie laitière : le DUT en génie biologique avec option industries alimentaires et biologiques, le BTSA en sciences et technologies des aliments avec spécialisation en processus technologiques et aliments.
Vous pourrez également devenir fromager avec le Bac Pro en bio-industrie de transformation, le BTS en pilotage de procédés, ainsi que le CAP conducteur d’installations de production.
Cependant, l’agrément de la Direction des Services Vétérinaires ou de la Préfecture de police sera nécessaire pour exercer le métier de fromager-affineur, même à titre artisanal pour fournir une table d’hôtes par exemple. En effet, ce document attestera de votre expertise dans la partie technique du métier, mais aussi par rapport aux normes d’hygiène en vigueur.
Les différents débouchés du métier
Le plus souvent, le but du candidat est de devenir indépendant et de monter sa propre affaire. Pour cela, il faudra maîtriser à la fois l’aspect technique du métier, mais aussi l’administration qui va avec. En attendant de concrétiser ce rêve, il est possible de passer de technicien fromager à chef de fabrication ou chef d’équipe. Le fromager peut également passer un certificat de qualification professionnelle pour exercer les métiers de bouche, notamment en tant que vendeur-conseil en crèmerie et fromagerie.
Les qualités que vous devrez avoir pour exercer ce métier
Pour devenir fromager, vous devrez être sensible et attentif. En effet, pratiquement tous vos sens seront sollicités en exerçant ce métier : le toucher, le goût, l’odorat… Vous devez également être rigoureux et exigeant. C’est indispensable pour obtenir des produits de qualité, mais aussi et surtout pour appliquer les règles d’hygiène qui s’imposent.
Enfin, le métier de fromager exige que vous ayez une certaine aisance relationnelle, que ce soit avec vos collaborateurs ou avec la clientèle.