La colorimétrie est une science qui jouit d’une importance capitale dans plusieurs domaines. Cette discipline définie comme psychophysique mérite ainsi d’être particulièrement maîtrisé par plusieurs professionnels dont le métier a un rapport avec les couleurs. Parmi les professions qui ne doivent pas faire l’impasse sur les notions en colorimétrie on compte celle de maquilleur permanent.
Maniant régulièrement du pigment, ces spécialistes de la dermopigmentation devront en effet disposer des compétences requises en matière de couleurs pour proposer des interventions de qualité et surtout à la hauteur des demandes de leurs patients. De plus en plus de dermopraticiens désirent ainsi approfondir leurs connaissances à travers un tel apprentissage. Mais qu’apprend-on réellement lors d’une formation en colorimétrie ? Focus.
La colorimétrie : une notion essentielle pour les dermographes
La colorimétrie, comme son nom l’indique, signifie la mesure des couleurs. En termes d’analyse chimique, il s’agit plus précisément de la mesure de la concentration d’un composé particulier (soluté) dans une solution colorée (solvant). Lors du choix des pigments à privilégier pour corriger ou embellir les défauts et trait des patients, les spécialistes en maquillage permanent ont souvent besoin de mesurer les quantités de poudres colorées. Ces dernières seront à utiliser pour proposer les teintes en concordance avec la carnation du client.
Devenir experte en colorimétrie est donc essentiel pour être en mesure d’avoir des résultats pertinents et en totale adéquation aux teintes souhaitées par les patients. Cette formation proposera ainsi toutes les compétences ; habiletés et astuces nécessaires pour réussir à différencier les différentes couleurs (chaudes ; froides ; primaires ; secondaires etc.). Par ailleurs ; comme les différences plus fines dans les solutions colorées ne peuvent être visibles à l’œil nu, seul le passage par la case formation permettra de jouir d’un réel savoir-faire dans la sélection des meilleurs pigments à privilégier.
À la clé, les apprenants seront en mesure d’identifier les différents types de couleurs et de réaliser des compositions au besoin pour proposer les meilleures teintes. L’apprentissage de la colorimétrie est plus instructif et très utile pour éviter de se baser uniquement sur les jugements subjectifs, par exemple lorsque les solutions sont de couleur claire ou foncée. Vous pourriez ainsi facilement garantir les résultats à votre clientèle lorsque vous maîtrisez parfaitement l’usage des couleurs.
Maîtrise du cercle chromatique
Le cercle chromatique détient aussi d’une place prépondérante dans le métier des dermographes. Un spécialiste du maquillage permanent doit en effet non seulement mémoriser, mais aussi comprendre parfaitement la roue des couleurs. C’est un outil qui sera utilisé à chaque fois qu’ils souhaitent entamer un maquillage pour un client. Il aidera ainsi à créer des couleurs avec une plus grande précision.
La maîtrise de cette roue chromatique qui a pour but d’organiser les couleurs permet en effet de facilement identifier les valeurs qui correspondent, contrastent et s’harmonisent. Grâce à la différenciation entre couleurs froides ; chaudes et tertiaires, les apprenants seront en mesure de trouver les bonnes teintes pour réaliser adéquatement les compositions des pigments.
Lors de la formation, les différentes astuces pour utiliser efficacement un seront partagées. Et lors des séances pratiques, les apprenants seront emmenés à utiliser le cercle chromatique pour être sûr d’avoir les compétences spécifiques une fois en poste.