Le sens de la bureautique est d’améliorer le rendu des activités de bureau, à travers leur communication, leur réalisation et leur rendement. Les formations en bureautique sont maintenant une obligation pour les entreprises, qui suivent l’évolution de la technique et veulent que leurs employés les suivent aussi. Ainsi, une personne de votre famille, peu importe son métier, a sans doute vécu une formation informatique imposée par son entreprise.
Traitement de texte, tableur… les outils indispensables du travail de bureau
Les formations en bureautique portent presque uniquement sur des outils informatiques car depuis une dizaine d’années, ceux-ci sont synonymes d’amélioration de la productivité et d’une meilleure organisation du travail. Elles concernent généralement un ou plusieurs outils précis (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, WordPress…). Les formations Excel sont les plus fréquentes, car ce logiciel concerne beaucoup de monde dans une entreprise : le secrétaire, la développeuse, le manager, le financier… Chaque outil a un rôle majeur et intervient à des phases différentes : gestion de tâches, analyse de data, reporting, présentation commerciale et dans tous les services d’une entreprise : commercial, finance, gestion administrative.
Formation bureautique : en entreprise, seul, en e-learning…
Généralement, les formations de bureautique sont dispensées en petit groupe, en amenant à travailler sur un logiciel particulier. Elles sont habituellement transmises par un formateur, mais peuvent être épaulées ou totalement appuyées sur un logiciel de formation bureautique. Les formations de bureautique concernent généralement les employés d’une entreprise, mais les cadres supérieurs peuvent également être concernés par du coaching de direction ou du consulting. Parfois, des exercices sont à faire chez soi sur son ordinateur, ce qui rejoint un peu le processus du e-learning. Il est même possible d’effectuer une formation menant à un diplôme chez certaines entreprises responsables de formations.
Il existe donc diverses formations de bureautique auxquelles vous aurez peut-être la chance de participer en fonction des besoins de votre entreprise. Si s’approprier une technologie qu’on ne connaît pas est laborieux, il est certain que vos compétences seront reconnues par la suite !