L’association est un organisme régi par des règles juridiques, comptables, sociales et fiscales propres à son statut. Afin de tenir à jour la comptabilité et d’être parfaitement en accord avec la législation, il est parfois nécessaire de suivre une formation adéquate afin d’aborder plus facilement l’enregistrement des opérations spécifiques et être en mesure d’émettre un avis sur l’équilibre financier.
Sommaire
À qui s’adresse ce type de formation ?
Que vous fassiez une formation pour vous même ou passiez par un organisme spécifique (CNAM, association d’aide, organisme tierce, etc.), il est nécessaire d’avoir au préalable une base de connaissance de la vie associative et de la comptabilité générale. Selon la nature de votre collaboration avec une association, des titres et diplômes supplémentaires peuvent être demandés :
- Baccalauréat (général) ou avis de dispense en vue d’une inscription dans les universités,
- Titre ou diplôme étranger permettant l’accès à l’enseignement supérieur,
- Diplôme homologué et/ou enregistrés niveaux I, II, III ou IV,
- Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par l’INTEC au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle.
Les comptables, assistants comptables ou toute personne souhaitant acquérir les mécanismes comptables des associations peuvent également être éligibles à ce programme pour maîtriser les compétences et capacités acquises liées à la connaissance des spécificités et des règles relatives aux associations. Pour les associations de petite envergure, la formation est également accessible aux dirigeants d’association, responsable comptable et comptables d’association.
Formation complémentaire et financement
En complément de la formation de base, des modules complémentaires peuvent être suivi pour les étudiants en dehors du système associatif. Ces modules permettent, entre autres, de découvrir le déroulement de la vie associative et juridique et comptable des associations (loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association, cadre juridique des fondations, statuts et règlement intérieur, financement des associations et des fondations).
Selon votre profil, vous pouvez faire appel à votre plan de développement des compétences de votre entreprise (l’ancien plan de formation) si vous êtes salarié d’une entreprise ou pour toute personne chargée de la comptabilité d’une association.
Bénéficier d’une formation comptabilité d’association
De nombreux organismes de formation propose la formation comptabilité d’association. Toutefois, si vous n’avez pas le statut nécessaire pour vous inscrire au programme, sachez qu’il existe des associations d’aide à la vie associative qui s’adressent toute particulièrement aux associations déjà créées ou en vue d’être fondées. C’est le cas par exemple du CAVA49, le Centre d’Aide à la Vie Associative dans le département du Maine-et-Loire (49).
Cette association loi 1901 a pour objectif de répondre aux besoins d’aide aux associations. Plus que la comptabilité et la gestion comptable, le centre est à l’écoute de ses consœurs pour les accompagner au quotidien ou ponctuellement et propose des services complets pour :
- La création et la fondation d’une association,
- Les démarches administratives de la vie associative,
- La gestion des paies,
- Des formations adaptées à vos besoins.
Les formations permettent d’appréhender de manière empirique et appliquée la vie associative, le rôle du Président d’association, les erreurs à éviter au quotidien, une initiation à la comptabilité (en prenant en considération votre situation actuelle), mais aussi les rôles-clés d’une association et les responsabilités pénale, civile et financière et les assurances. Le coût des formations se limite aux frais des photocopies des cours.
Note : ces formations ne sont accessibles qu’aux adhérents de l’association – Plus d’information sur l’adhésion.