Le métier de pâtissier demande énormément d’investissement personnel et de passion. Les aspects créatifs et techniques sont liés dans ce travail qui requiert des compétences particulières. La pâtisserie est un métier de bouche qui nécessite plusieurs formations professionnelles qui débouchent sur des diplômes spécialisés. Par ailleurs, la pâtisserie française étant mondialement connue , plusieurs écoles transmettent ce savoir-faire unique. Tour d’horizon des essentiels à connaître.
Sommaire
Le métier de pâtissier
Le pâtissier se charge de A à Z de sa production de pâtisseries en préparant la pâte et la garniture. Il s’occupe également de surveiller la cuisson et de créer la décoration. Il confectionne pour sa clientèle des pâtisseries soigneusement décorées à l’instar des entremets, des tartes, des gâteaux ou des viennoiseries. Ce professionnel use de ses talents de chocolatier, de glacier et de traiteur en cuisine ou dans un laboratoire dans le respect des recettes, mais aussi en faisant preuve de créativité.
En raison de la concurrence, le pâtissier doit généralement également préparer des plats cuisinés ainsi que des produits salés. Quant aux horaires de travail, ils varient en fonction des périodes de l’année, de la clientèle et de la taille du magasin. Il doit assurer la commercialisation de ses produits et faire preuve d’un bon sens de l’organisation, ainsi que démontrer des aptitudes à la vente.
En sa qualité d’artisan, le pâtissier doit posséder des connaissances en gestion et en comptabilité.
Se former pour devenir pâtissier
Plusieurs formations vous préparent au métier de pâtissier. Pour y entrer, vous aurez besoin d’un CAP pâtisserie ou d’un BEP alimentation. Suivis en alternance, ces diplômes permettent une meilleure insertion professionnelle. Vous avez le choix entre une formation par correspondance sur des sites comme formationsCAP où vous trouverez diverses formations aux domaines variés (mécanique, cuisine, pâtisserie, etc.) ou par voie scolaire en fonction de votre profil, de votre planning et de votre disponibilité.
La formation pour être pâtissier
Diverses formations professionnelles sont proposées pour devenir un artisan pâtissier. Au terme de ces apprentissages, vous obtenez des diplômes spécialisés en fonction des niveaux : CAP, bac +2 et bac +3.
- Pour le niveau CAP, les débouchés sont pâtissier, chocolatier-confiseur et glacier-fabricant. Si vous possédez la mention supplémentaire proposée un an après (MC), vous deviendrez pâtissier boulanger ou cuisinier en dessert de restaurant.
- Avec un niveau bac pro, vous deviendrez boulanger-pâtissier ou pâtissier, confiseur, glacier, traiteur avec un BTM.
- Avec le bac +2 (BM), vous pouvez devenir pâtissier, confiseur, glacier ou traiteur.
- Avec un bac +3 en poche (bachelor en arts culinaires et entrepreneuriat, option pâtisserie), vous pouvez vous tourner vers le métier de chef cuisinier en restaurant.
Le CAP Pâtisserie est l’idéal pour obtenir les bases nécessaires pour devenir pâtissier professionnel. Ce diplôme est ouvert à tous ceux, des collégiens de 16 ans aux adultes, désireux de recevoir une formation sérieuse. Ce diplôme présente l’avantage de pouvoir se faire de plusieurs manières comme nous l’avons mentionné précédemment : par formation ou par voie scolaire.
Le programme s’étend sur un à deux ans et couvre un volet général ainsi qu’un volet professionnel spécifique à la pâtisserie. Le tout sera validé par une insertion professionnelle par apprentissage ou présenté sous forme de stage.
La formation par correspondance
La formation par correspondance est la meilleure solution si vous êtes étudiant ou que vous êtes déjà occupé par un autre travail. Cette option présente l’avantage d’être très flexible. Si vous habitez en France ou dans les DOM-TOM, la formation avec possibilité d’apprentissage a lieu chez vous. La session débute quand vous le voulez et vous bénéficiez d’un bon accompagnement. La formation peut être une formation accélérée (un an) et le stage est facultatif.
Durant ce parcours, vous serez formé pour être capable de choisir les bons produits tout en maîtrisant le coût de production. Vous acquerrez également des techniques précises à l’instar de la ganache, du glaçage, des pâtes, des crèmes, des glaces et sorbets, du travail du chocolat ou des associations de saveurs.
Le salaire et l’évolution du métier de pâtissier
Le métier de pâtissier étant exigeant, les professionnels qualifiés sont rares et recherchés. Bien que le secteur de l’artisanat soit le principal employeur de pâtissiers, les opportunités sont nombreuses en raison du grand nombre de départs en retraite dans cette profession.
Le salaire du pâtissier
Le salaire brut d’un pâtissier est compris entre 1 458 euros (le SMIC) si vous détenez un CAP de niveau débutant et 1 600 euros pour un artisan plus qualifié. Les meilleurs salaires peuvent s’élever à 2 300 euros. Quant à un artisan pâtissier travaillant à son compte, son chiffre d’affaires mensuel peut atteindre 2 600 à 4 600 euros par mois.
Les atouts pour devenir un bon artisan pâtissier
Un esprit artistique est de mise, car un pâtissier est avant tout un créateur. Il doit être rigoureux et méticuleux puisque la précision est indispensable pour réaliser nombre de recettes. Ce professionnel doit également faire preuve de patience et de minutie pour la pose de fins ornements ou de petits décors sur des préparations fragiles.
Par ailleurs, un pâtissier doit proposer au quotidien différents produits pour répondre aux goûts et attentes du plus de clients possible. De ce fait, la rapidité d’exécution de tâches est essentielle. Un bon relationnel est en outre requis, car les pâtissiers travaillent la plupart du temps en équipe. Cette qualité est d’autant plus importante s’ils sont régulièrement en contact avec des clients de passage ou réguliers.
Un pâtissier doit enfin être endurant et organisé, car ses journées sont souvent plus longues surtout durant les périodes de fête. Une bonne synergie entre toutes ces qualités permettra à un pâtissier des évolutions de carrière intéressantes.
Les évolutions de la carrière de pâtissier
Au début de sa carrière, le pâtissier commence comme apprenti avant de devenir ouvrier ou responsable d’équipe. Il peut également devenir un commerçant indépendant ou être promu à des postes d’encadrement. Ces derniers regroupent le chef de partie, le responsable ou le gérant en grande surface et le responsable de laboratoire.
L’on retrouve également des pâtissiers qui se spécialisent pour devenir glaciers ou chocolatiers-confiseurs. D’autres encore se tournent vers le métier de traiteur afin de proposer des plats du jour ou des buffets de réception. Sachez que l’expatriation compte parmi les évolutions possibles en raison de l’excellente réputation de la cuisine française.