Avant d’entamer une formation ou de procéder à une reconversion professionnelle, il est primordial de se renseigner sur les métiers qui recrutent le plus. Aussi, pour réussir votre projet professionnel, vous devez vous assurer que le métier adopté offre des opportunités d’évolutions assez intéressantes. Pour vous aider à faire un choix judicieux, nous avons mis en relief à travers cet article les formations à faire pour des métiers qui recrutent.
Sommaire
Faites une formation sécurité incendie
Si vous voulez exercer dans les métiers qui recrutent, nous vous recommandons alors une formation sécurité incendie. En effet, en France, on compte plusieurs incendies au sein des entreprises qui peuvent entraîner un arrêt de travail des salariés.
Cependant, en cas d’incendie, la connaissance des points de rassemblement ou des techniques d’évacuation est primordiale pour sauver des vies. Les entreprises sont donc tenues de former leurs employés à la gestion des risques ou de recruter des professionnels en incendie, comme sur ce site, où plusieurs centres de formation proposent des offres aux aspirants selon leur profil.
Les missions et qualités d’un agent de sécurité incendie
Un agent de sécurité incendie est chargé de contrôler le matériel de sécurité afin de s’assurer que les extincteurs et le système d’alarme sont exploitables en cas d’incendie. Il doit également contrôler régulièrement les équipements de sécurité, déclencher l’alarme et sécuriser le bâtiment. Il est également chargé de procéder à l’évacuation des employés et de les sensibiliser au risque incendie.
En ce qui concerne les qualités, un agent de sécurité incendie doit faire preuve de réactivité. Il doit être capable de réagir de façon efficace et une bonne condition physique est primordiale. D’autre part, il est tenu de garder son calme afin de gérer au mieux les événements.
Comment se fait une formation sécurité incendie ?
Les programmes de formation sécurité incendie s’adressent à tous les professionnels. Vous pouvez commencer la formation avec un BP ou un CAP. Il est également possible de renforcer vos connaissances en faisant un DUT environnement, sécurité, hygiène et une licence pro sécurité des personnes et des biens.
La formation comprend en général une partie pratique et une partie théorique. La partie pratique englobe les exercices pratiques et les manipulations. La partie théorique, en revanche, porte sur les aspects liés à la sensibilisation aux dangers, la prévention des risques et le contexte réglementaire. Enfin, un questionnaire est fait pour évaluer les connaissances des stagiaires.
Formez-vous pour travailler dans les transports
Officier de marine, aiguilleur du ciel, chauffeur routier, le secteur de la logistique et des transports offre plusieurs débouchés. Selon vos objectifs, vous pouvez faire plusieurs formations pour accéder à ce domaine.
Le Bac pro transport
Après l’obtention d’un Bac pro transport, vous pouvez exercer dans le domaine du transport. Cette formation se fait pendant 3 ans après la classe de troisième. Il s’agit d’un diplôme qui forme les élèves à la gestion du suivi des marchandises et à l’organisation.
Que ce soit en apprentissage ou en temps plein, la formation comprend les cours liés à l’économie, au commerce et aux différents aspects juridiques. Avec ce diplôme, vous pouvez travailler en tant qu’agent d’exploitation, gestionnaire de stocks, affréteur ou agent de transit.
Le CAP
Un CAP conducteur routier marchandises peut vous permettre d’exercer dans le secteur de la logistique et des transports. Accessible après la troisième, il est essentiellement dédié au transport des marchandises. En contrat professionnel ou en contrat d’apprentissage, l’apprenant pourra passer son permis E, C et B pour conduire les poids lourds.
Le DUT
Le DUT GLT est accessible aux personnes disposant du bac et s’obtient en 2 ans. La formation comprend entre autres les cours de marketing, de communication et de droit. Cela permet à l’apprenant de faire plusieurs métiers dans le secteur des transports. Il pourra ainsi prétendre aux postes d’agent de transit, de magasinier, d’agent de fret, de préparateur de commande ou de gestionnaire de stock.
Le BTS
Un diplômé du BTS transport et prestations logistiques est considéré comme un expert des flux de marchandises. Il pourra exercer en tant qu’affréteur, déclarant en douane, dispatcher ou agent de transit. Avec plus d’expérience, il pourra évoluer en tant que responsable d’agence de transport ou chef d’exploitation.
Devenez réparateur de smartphones et tablettes
Avec l’évolution de la technologie, on retrouve chaque jour de nouveaux smartphones et tablettes. Ces nouvelles créations s’adaptent aux besoins des clients et contiennent parfois des fonctionnalités assez complexes. Ainsi, dès que survient une panne, il est quasi impossible de procéder aux réparations soi-même. La meilleure solution consiste alors à faire appel à un réparateur de smartphones et tablettes.
Ce denier est chargé d’effectuer tout type de réparation sur les appareils. Il peut s’agir entre autres du changement des pièces détachées ou des écrans. Pour réaliser ses missions, il est tenu de maîtriser les nouvelles technologies. Une formation en réparation mobile s’avère donc indispensable si vous envisagez d’exercer dans ce secteur.
Cette formation est proposée par plusieurs établissements, notamment les centres de formation privés. Elle englobe tous les cours pouvant vous permettre de procéder au diagnostic des pannes et de faire les réparations par microsoudures. À la fin de ces cours, vous pouvez travailler en tant qu’indépendant ou au sein d’une entreprise.
Suivez une formation en sécurité
Le métier d’agent de sécurité comprend plusieurs postes comme le spécialiste en cynophilie, le gardien ou surveillant de magasin. Pour adhérer à ce secteur, vous devez passer le CAP agent de sécurité qui se présente comme un diplôme indispensable. Le Bac pro sécurité-prévention ou le brevet professionnel agent technique peuvent également vous donner accès à ce métier.
Cependant, si vous prévoyez faire une reconversion professionnelle, il est alors préférable d’opter pour une formation continue. En outre, notez qu’un agent de sécurité doit savoir appréhender les risques et avoir une bonne condition physique. En effet, il travaille en général en station debout prolongée, peu importe le temps ou la saison. Le métier s’adresse donc aux personnes majeures et celles détenant un casier judiciaire vierge.
Après la formation, vous pouvez exercer dans les grandes surfaces, les établissements médicaux, les centres d’hébergement, les banques ou les aéroports. Par ailleurs, après quelques années d’expérience, vous pouvez faire d’autres formations pour acquérir de nouvelles compétences. Cela vous permettra d’exercer comme maître-chien, agent de sécurité incendie ou opérateur en télésurveillance.