La nutrition est la discipline qui étudie les aliments et leur fonctionnement dans l’organisme. Cette discipline est très importante dans le domaine de la santé. En effet, plusieurs maladies ont pour source directes ce que l’on mange. Cette science étudie et analyse les rapports entre la santé et les aliments. On pourrait penser que la nutrition concerne uniquement les aliments, mais elle touche à plusieurs autres disciplines scientifiques. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur cette science pluridisciplinaire.
Sommaire
Qu’est-ce que la nutrition ?
La nutrition étudie les fonctions des nutriments dans l’organisme humain. Elle s’intéresse également à leurs interactions et aux besoins nutritionnels des individus ainsi que des populations. De plus, elle tient compte des éléments influençant les choix alimentaires afin de répondre aux besoins nutritionnels de l’organisme et favoriser une bonne santé.
Les professionnels de la nutrition contribuent grâce à leurs interventions à rétablir et à promouvoir la santé des individus et des populations. Cela passe par le plaisir de manger, mais aussi et surtout par une alimentation saine et équilibrée. Ces professionnels (Médecin – Nutritionniste, Diététicienne ou Naturopathe) reçoivent généralement des formations en nutrition et vous pouvez en savoir plus sur des sites de formation spécialisés en nutrition. Elles sont conçues dans le but de les aider à répondre convenablement aux enjeux de la santé publique actuels en luttant contre les maladies chroniques, les maladies cardiovasculaires, le surpoids, l’obésité, ou le diabète par exemple.
La nutrition au cœur de plusieurs autres disciplines
La nutrition est au coeur de plusieurs disciplines scientifiques. Il s’agit entre autres des sciences biologiques, comme la biochimie, la microbiologie et la physiologie. On compte aussi les sciences environnementales et de la terre qui comprennent les techniques agroalimentaires influençant la composition des aliments en fonction des modes de production et d’élevage. La nutrition est aussi une notion indispensable à tous les professionnels de santé pour prendre en charge leurs patients de façon holistique et personnalisée.
Les différents secteurs d’activités de la nutrition
La nutrition intervient dans plusieurs secteurs d’activité. On retrouve premièrement la nutrition fondamentale qui s’intéresse aux processus biologiques concernant l’action des nutriments à hauteur des tissus de l’organisme et des cellules. Ensuite, nous trouvons la nutrition clinique et la nutrition préventive qui concernent les besoins nutritifs particuliers que présentent les individus, mais aussi les groupes. Elles portent également sur les interventions nutritionnelles qui conviennent aux personnes malades ou en bonne santé. Sans oublier la nutrition sportive qui concerne toutes les personnes ayant une activité physique de modérée à intense, jusqu’aux sportifs de haut-niveau qui ont des besoins nutritionnels spécifiques.
Nous retrouvons aussi la gestion liée à la nutrition et à l’alimentation. Ce secteur porte sur la gestion des ressources humaines, matérielles, informationnelles et financières. Il porte aussi sur la gestion des services, des projets ou des programmes traitant de nutrition et d’alimentation. Il concerne aussi la gestion des opérations de services alimentaires pour les collectivités.
Ensuite, la nutrition fait partie du secteur de la supplémentation, connu aussi sous le nom plus restrictif de micronutrition. Il s’agit de toute la branche dédiée aux compléments alimentaires destinés à répondre aux carences en protéines, vitamines ou omega des patients. Les apports nutritionnels n’étant pas toujours apporté par une alimentation équilibrée, il est nécessaire de fournir des compléments nutritifs.
Enfin, nous avons la nutrition en santé publique : il s’agit ici de la santé nutritionnelle des populations. Des experts définissent une politique nutritionnelle adaptée au territoire afin de rédiger le programme national nutrition santé. Le but étant de promouvoir les habitudes alimentaires et des repères nutritionnels permettant de rester en bonne santé. C’est de cette réflexion que naissent certains slogans connus de tous comme « manger 10 fruits et légumes par jour » ou « manger – bouger ».
De par ses caractères évolutif, prioritaire et moderne, la nutrition ne doit plus être une science restreinte. Son enseignement doit être renforcé dans les formations initiales et s’élargir à tous les professionnels de santé.