S’il est un profil indispensable dans le fonctionnement d’une entreprise, c’est bien l’expert-comptable. Ce gestionnaire des comptes ne se charge pas uniquement de dresser un bilan prévisionnel. Son rôle va bien au-delà des chiffres et des statistiques. En effet, un expert-comptable est aussi un pilier du développement d’une société. Focus sur les missions de ce professionnel certifié, seul habilité à tenir les comptes d’une entreprise.
Sommaire
Les différents rôles de l’expert-comptable
Un expert-comptable est une personne qui s’est formée pendant près de huit années pour obtenir toutes les qualifications requises. Outre les études supérieures, il a réalisé environ deux années d’alternance en plus de trois années de stage dans le cadre d’une expertise comptable. Son parcours en fait une personne d’exception pouvant soutenir l’entrepreneur dans son rôle. Sachez par ailleurs que de nombreux professionnels dématérialisent leurs services. Vous pouvez trouver un comptable en ligne sur le site Lebonexpertcomptable.com capable de fournir des conseils sur la comptabilité d’entreprise, la fiscalité, mais aussi sur la gestion proprement dite de votre société.
__________________image 1________________
Voici les rôles principaux d’un expert-comptable :
- Un conseiller de l’entrepreneur : que ce soit pour la création ou la reprise d’une entreprise, les conseils d’un expert-comptable sont indispensables. Ils orientent les entrepreneurs sur la marche à suivre et les décisions d’un point de vue juridique ou social. C’est le cas notamment du choix du statut du dirigeant TNS ou salarié.
- Un pilier des prises de décision : l’expertise de ce professionnel oriente l’entrepreneur dans le choix du régime fiscal adapté. Les conseils prodigués permettent d’optimiser le volet fiscal.
- Un conseiller dans les choix de financements : l’entreprise a besoin de financements pour développer son activité. C’est le rôle de l’expert-comptable de conseiller l’entrepreneur.
Les missions d’ordre comptable
L’expert-comptable accompagne le dirigeant d’entreprise dans toutes les démarches fiscales et financières. Il peut toutefois être sollicité pour d’autres tâches annexes rattachées à son domaine d’expertise. Si vous vous interrogez sur les missions principales de ce professionnel, voici les grandes lignes :
Présentation des comptes annuels de l’entreprise
Selon le contrat de l’expert-comptable, il peut être amené à se charger de l’intégralité ou seulement d’une partie de la comptabilité de l’entreprise. Pour ce faire, il doit effectuer la révision comptable, ainsi qu’établir les comptes annuels de la société. Ce professionnel veille également à réaliser les déclarations fiscales et sociales de l’entreprise.
Examen limité des comptes annuels de la société
L’examen limité est l’une des missions de l’expert-comptable. Il vise à présenter une attestation prouvant que l’expert n’a pas détecté des éléments qui remettent en cause la régularité et la véracité des comptes annuels.
Audit contractuel
L’expert-comptable réalise aussi un audit contractuel certifiant que tous les comptes sont bien réguliers et sincères. Toutes ces tâches mettent en jeu l’image d’une entreprise, mais surtout sa notoriété.
L’expert-comptable intervient à différents niveaux de l’entreprise. Il se base avant tout sur les chiffres et les statistiques fournies par l’organisation pour réaliser ses missions, mais veille aussi à détecter certaines failles. Les compétences de ce professionnel vont cependant au-delà des comptes d’entreprise étant donné qu’il est d’une aide précieuse sur les sujets d’ordre juridique, fiscal ou social. Ses responsabilités font de lui un professionnel qui touche une rémunération plus que confortable. Et ce point séduit les jeunes en formation. D’ailleurs, l’expert-comptable fait partie des métiers toujours en vogue en 2021.