Les métiers les plus demandés en 2021

Selon les experts, la crise engendrée par la pandémie de coronavirus aura un impact fulgurant sur le marché de l’emploi. La Banque de France appuie cette hypothèse en annonçant un taux de chômage d’environ 11 % en 2021.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de basculer vers les métiers les plus demandés en 2021. Lesquels ?

L’hôte d’accueil

C’est la personne responsable de l’accueil, c’est-à-dire, celle que la société choisit pour incarner ses valeurs. L’hôte d’accueil doit orienter les visiteurs, répondre aux questions des visiteurs, effectuer diverses réservations et confirmer les rendez-vous.

Entre autres, leurs missions varient en fonction de la nature de l’entreprise.

Le salaire mensuel de l’hôte d’accueil

Un débutant en hôte d’accueil perçoit généralement entre 1 500 et 1 600 euros par mois*. Cependant, c’est une carrière qui propose une évolution rapide. Au bout de deux ans, le prétendant au poste percevra aux alentours de 1 800 euros par mois*.

Les études à suivre pour devenir hôte d’accueil

Sachez qu’il existe certaines entreprises qui engagent des hôtes d’accueil sans qualifications spécifiques.

Cependant, vous aurez plus de chance d’intégrer la compagnie en tant qu’hôte d’accueil si vous avez un bac pro métiers de l’accueil ou un bac pro en service aux personnes et aux territoires (SAPAT) ou un bac pro gestion-administration.

La possession d’une mention complémentaire en accueil dans les transports ou en accueil réception serait un atout.

Infirmier

Les hôpitaux fonctionnent comme un organisme interdépendant où chaque poste a une valeur importante.

L’infirmier, par exemple, procède à l’exécution de plusieurs tâches telles que la réalisation de soins spécifiques comme la pose de pansement, la désinfection des plaies, la prise de tension artérielle, la prise de sang, la réalisation des injections et autres.

Le salaire mensuel de l’infirmier

Un infirmier classé « débutant » perçoit un revenu de 1 500 euros par mois* (après le prélèvement des diverses cotisations) hors primes. Un professionnel, quant à lui, reçoit un salaire de 1 800 euros par mois (hors primes)*.

Les études à suivre pour devenir infirmier

Pour devenir infirmier, vous devez vous inscrire sur la plateforme PARCOURSUP. Après trois ans de formation, vous aurez le diplôme d’infirmier.

Développeur informatique

Suite à la digitalisation de certaines tâches, les développeurs informatiques sont devenus indispensables. Leur rôle est axé autour de la création d’un cahier de charge et de calendrier d’exécution. Ces derniers détermineront les tâches à réaliser en fonction des utilisateurs.

Le salaire mensuel du développeur informatique

En début de carrière, un développeur informatique perçoit un revenu de 2 100 euros par mois*. Outre le changement fréquent de société, un professionnel perçoit jusqu’à 3 500 euros par mois*.

Les études et formations à suivre pour devenir développeur informatique

Aspirez-vous au poste de développeur informatique ? Pour ce faire, vous devez posséder un bac + 2 en BTS SIO catégorie services informatiques aux organisations. Si vous avez également une licence pro en métiers de l’informatique, occuper le poste de développeur informatique ne sera pas un souci.

Aide-soignant

C’est la personne qui entretient une relation permanente avec les patients. En général, les aides-soignants se chargent de la rééducation des patients dits « en difficulté ».

Le salaire mensuel de l’aide-soignant

Un aide-soignant débutant perçoit un revenu mensuel entre 1 500 et 1 600 euros*. Bien que ce soit un chiffre assez proche du SMIC, ce poste offre une évolution de carrière rapide.

Les études et les formations à suivre pour devenir développeur informatique

Pour exercer en tant qu’aide-soignant, vous devez avoir le diplôme d’état d’aide-soignant ou DEAS. Après l’embauche, le prétendant au poste doit encore suivre une formation rémunérée d’un an.

* Les salaires indiqués dans cet article sont indiqués brut, vous pouvez utiliser ce convertisseur Brut / Net pour obtenir le salaire net.