Parce que le monde de l’entreprise est en constante évolution, il est nécessaire de mettre à jour sa base de connaissances pour pouvoir mener sa barque. En effet, les méthodes de management d’équipe ou encore le contrôle qualité ont des critères et des méthodologies bien différentes de ce que l’on a pu connaître, sans oublier la notion de développement durable qui ne cesse de faire parler de lui.
Une formation professionnelle au sein de la société
Bien qu’il existe des salons et séminaires professionnels pour échanger sur ces différents points, il existe aujourd’hui des organismes proposant une formation intra entreprise afin d’accompagner les collaborateurs. Grâce à cette méthode, les salariés suivent la même formation professionnelle et peuvent plus librement échanger avec le formateur dans la mesure où ces événements se font généralement en comité réduit (entre 4 et 12 employés en moyenne).
En règle générale, ces formations se font au sein de l’entreprise, mais il arrive que ces réunions sont programmées dans une salle extérieure dans le cas où la société ne dispose pas de tels locaux. Dans ce cas, l’organisme de formation peut louer une salle à proximité de l’entreprise afin d’assurer la formation intra entreprise.
Les avantages de la formation intra entreprise
Le premier avantage de la formation intra entreprise est sa flexibilité. En outre, les équipes dirigeantes et l’organisme de formation s’accordent sur une date ensemble et du programme à aborder. Ce dernier s’adapte alors au contexte de l’entreprise et peut être légèrement modifié selon les attentes et objectifs.
Cette flexibilité est d’autant plus présente dû au comité restreint qui suivent la formation. Le formateur peut alors s’attarder sur des points importants et/ou sensibles afin que chaque stagiaire puisse comprendre à sa manière. Il peut également, en accord avec les équipes dirigeantes, opter pour une pédagogie différente et mettre en œuvres des ateliers adaptés. En outre, il peut organiser une présentation traditionnelle ou, au contraire, créer des interactions avec la mise en place d’un jeu de rôle ou d’un jeu de simulation.