Ces dernières années, de nombreuses réformes ont touché le domaine de la formation professionnelle. Suite à cela, vous avez un peu de mal à vous y retrouver ? Aujourd’hui, nous allons donc faire le point afin de vous permettre d’y voir plus clair, notamment en ce qui concerne les droits et les obligations de chacun.
Sommaire
La formation professionnelle : un droit
Avant toute chose, rappelons qu’en France, la formation professionnelle est un droit individuel. En effet, que vous soyez salarié (du public ou du privé), travailleur indépendant ou sans emploi, vous avez le droit de suivre des formations professionnelles, dans le but d’évoluer en acquérant de nouvelles connaissances tout au long de votre vie et de votre carrière. Sachez alors ce droit s’articule en deux principaux dispositifs, à savoir les formations que votre employeur doit vous proposer et les droits cumulables sur votre compte personnel de formation (CPF).
Un compte personnel de formation, qu’est-ce que c’est ?
En ce qui concerne le CPF, sachez qu’il s’agit du dispositif mis en place en 2015 pour remplacer le droit individuel à la formation (DIF). Plus précisément, il consiste à mettre à votre disposition un compte individuel qui vous permettra de cumuler des droits à la formation professionnelle tout au long de votre vie.
Ce compte est créé lorsque vous entrez sur le marché du travail (dès l’âge de 16 ans) et est crédité en euros, à hauteur de 15 euros par heure. Dès lors que vous l’aurez, il sera alors rattaché à votre personne. Ainsi, même si vous quittez votre emploi, vous pourrez toujours continuer à l’utiliser. Pour en savoir plus concernant le compte personnel de formation, rendez-vous sur des sites spécialisés tels que cpformation.com et vous pourrez découvrir l’ensemble des informations relatives à ce dispositif.
Compte personnel de formation : ce que propose l’employeur
Du côté de votre employeur, sachez que celui-ci a également une obligation de formation professionnelle vis-à-vis de vous. Conformément aux dispositions de l’article L. 6321-1 du Code du travail, il est dans l’obligation de vous faire suivre une formation, afin que vous puissiez vous l’adapter à votre poste de travail et maintenir votre capacité à l’occuper. C’est également le cas s’il vous affecte à un nouveau poste, suite à un reclassement ou une promotion par exemple.
Même chose à l’issue d’une embauche en contrat en alternance ou après une mutation, ou un congé de longue durée, si cela été spécifié dans la convention collective applicable à l’entreprise.
D’ailleurs, il faut savoir qu’aujourd’hui, toute entreprise est tenue de procéder à la mise en place d’un plan de formation à destination de ses salariés.
Désormais appelé plan de développement des compétences, celui-ci doit alors répondre aux besoins du poste de travail et être en accord avec les dispositions prévues par la convention collective. En outre, il devra tenir compte des évolutions technologiques et réglementaires des différents postes. Il pourra être adapté aux souhaits ou aux besoins des salariés.
Ainsi, si vous souhaitez par exemple apprendre l’anglais, vous pourrez parfaitement en discuter avec votre employeur afin que celui-ci envisage de vous faire suivre une formation. Vous pourrez faire usage de compte CPF si vous souhaitez vous former en dehors des heures de travail.
À noter toutefois que vous pourrez également le faire au bureau, à condition toutefois d’avoir obtenu une autorisation préalable de vos supérieurs.