Le monde de l’emploi est saturé de demandes. Certes, les offres ne manquent pas, mais elles ne semblent pas suffire pour satisfaire tout le monde. Cette incompatibilité entre demandes et offres d’emploi peut aussi s’expliquer par les mutations qui interviennent dans tous les secteurs d’activité, du fait des progrès technologiques. Alors, lorsqu’une personne recherche un emploi, il serait sans doute opportun qu’elle suive une formation spécifique. De même, pour s’adapter aux changements dans son domaine d’activité, toute entreprise doit mettre en place des processus de formation continue pour ses salariés et ses dirigeants. Dans l’un ou l’autre cas, il importe de bien identifier l’organisme de formation à solliciter. Quel organisme de formation choisir pour obtenir les résultats escomptés ? Voici quelques critères de choix.
Sommaire
Considérer les certifications
Pour bénéficier d’une formation professionnelle de qualité, vous devez choisir un organisme dont la fiabilité est avérée. Pour ce faire, priorisez les structures qui ont reçu des certifications attestant de leur professionnalisme et du fait qu’elles respectent les normes en vigueur. L’État a d’ailleurs mis en place des dispositifs pour réguler les offres de formation. Ainsi, l’Office professionnel de qualification des organismes de formation (OPQF) délivre aux organismes un certificat. Le certificat OPQF est délivré aux structures qui remplissent les conditions telles que :
- le respect de la réglementation,
- la corrélation entre les compétences, les moyens (humains et techniques) et les actions de la formation,
- le respect du Code de déontologie et du Code de conduite professionnelle,
- la viabilité financière,
- la satisfaction des clients.
Outre l’OPQF, les certifications telles que Qualiopi, DataDock, Equis, Amba ou ISO 9001 sont des gages du sérieux d’un organisme de formation. Choisissez donc une entreprise de formation certifiée au plan national au moins et qui vous permet de profiter de votre Compte Professionnel de Formation (CPF).
Évaluer la notoriété de l’organisme
En dehors des certifications que permettent d’obtenir des agences comme SI Consulting, la notoriété est un critère important pour le choix d’un organisme de formation. Intéressez-vous donc à la réputation des organismes qui proposent une offre de formation en rapport avec vos besoins de formation. Toute entreprise compétente, même sans faire beaucoup de publicité, est généralement reconnue dans son domaine. Pour trouver une structure de formation réputée pour la qualité de ses enseignements, faites des recherches en ligne.
Rendez-vous d’abord sur les sites web des centres de formation pour évaluer leurs offres. Ensuite, explorez les plateformes d’avis clients telles que My Business, les Pages Jaunes, Avis Vérifiés, etc. De même, Facebook peut vous servir de baromètre pour mesurer la notoriété d’un organisme. Parcourez donc les commentaires laissés par les clients sur la page Facebook de la structure. Par ailleurs, la vieille technique du bouche-à-oreille demeure efficace pour se faire une opinion sur la réputation d’une entreprise. Demandez alors à des personnes de votre entourage de vous indiquer des centres de formation fiables.
Prendre en compte les compétences des formateurs
Un organisme de formation peut bel et bien avoir des certifications et une bonne réputation sans pour autant être à la hauteur de vos attentes. Ceci s’explique par le fait qu’il peut y avoir eu des changements de formateurs. Ainsi, les mérites du centre seront toujours vantés, alors qu’en réalité, la qualité de la formation n’est plus garantie. Par conséquent, pour éviter le piège consistant à se contenter de la réputation, considérez les compétences et le parcours professionnel des formateurs de l’organisme. Ceux-ci doivent avoir des profils qui vous rassurent sur leur capacité à atteindre vos objectifs. Dans la plupart des cas, les centres de formations certifiées font preuve de transparence et affichent les profils de leurs formateurs. Si un centre ne le fait pas sur son site internet, vous pouvez lui demander de vous éclairer sur les compétences des enseignants qui seront envoyés vers vous.
S’intéresser aux références de l’organisme
Un centre de formation possédant des certifications, une bonne réputation et qui emploie des enseignants compétents, doit avoir des références. Quels sont les projets les plus importants sur lesquels l’organisme a travaillé ? Vous pouvez chercher à les connaître. Les références témoignent de la fiabilité et du professionnalisme de la structure. Veuillez donc choisir un organisme qui a de bonnes références. L’idéal serait que le centre ait déjà travaillé avec des entreprises publiques ou privées d’envergure. Cependant, ne soyez pas bluffé par les références qu’évoque le centre sur son site. Vérifiez-les.
Connaître les conditions de déroulement de la formation
Pour le choix de votre centre de formation continue, ne perdez pas de vue les conditions dans lesquelles l’enseignement aura lieu. Vous devez avoir une idée précise des modalités, des horaires, du lieu de formation, etc. Vous dirigez une entreprise et voulez offrir une formation à vos salariés ? Vous devez veiller à ce que la formation n’empiète pas sur le travail au sein de l’entreprise. La meilleure solution pour combiner formation continue et productivité est de faire intervenir les coachs formateurs dans les locaux de l’entreprise à des heures creuses. Au cas où vous voudriez suivre personnellement une formation en tant qu’employé, vérifiez la possibilité de le faire en ligne. Cette option est bien plus pratique, car vous pourrez vous faire former en étant chez vous ou au bureau. Par exemple, la formation à distance est l’alliée des mamans en reconversion professionnelle, car elle leur permet de se former tout en s’occupant de leurs enfants.
Évaluer la possibilité de personnaliser la formation
Les offres de formation sont variées. Les organismes qui les proposent essaient de s’adapter aux besoins dont ils ont connaissance. Mais il se pourrait qu’il n’y ait pas d’offre correspondant précisément à vos objectifs pédagogiques. Les formations sont parfois quelque peu généralistes, alors que les besoins varient d’un apprenant à un autre ou d’une entreprise à une autre. Si vous ne parvenez pas à trouver une offre qui vous convient, demandez à différents organismes s’il est possible de personnaliser la formation. Il existe des centres qui adaptent le curriculum et les modalités de leurs formations aux objectifs des apprenants.
Faire attention au contrat de formation
Le processus du choix de votre organisme de formation s’achèvera par la signature d’un contrat. Certes, les contrats de formation dépendent des structures de formation. Mais certains détails doivent figurer sur tout contrat, quel que soit l’organisme qui le propose. Voici quelques mentions obligatoires lorsqu’il s’agit d’une formation continue en entreprise :
- les modalités de règlement,
- les tarifs,
- les incidences financières en cas d’abandon du stage de formation,
- les modalités d’évaluation de la formation.
Pour finir, outre les critères dont nous avons parlé jusque-là, veillez à choisir un organisme de formation dont l’offre est adaptée à votre budget.