Avec une économie qui nécessite de hauts niveaux de qualification et de compétences, chacun se doit de se former en permanence. Dans ce contexte, le marché de la formation à distance n’a jamais autant connu une forte croissance. L’acte de se former est donc devenu une obligation, et ce, malgré les contraintes du quotidien. Très pratique, l’e-learning répond ainsi aux besoins de développer son savoir sans devoir se déplacer. Voici les avantages qui découlent de ce concept.
Sommaire
L’e-learning : une méthode d’apprentissage 100% à distance
Comme son nom l’indique, l’e-learning repose sur l’utilisation d’un support électronique : ordinateur, tablette, smartphone… Les cours sont dispensés à distance, ce qui requiert une grande autonomie de la part de l’apprenant. Ce dernier a aussi la possibilité de choisir les programmes de formation. Il se forme à son rythme et selon ses disponibilités. La technologie est là pour faciliter ses interactions avec ses formateurs.
À noter que les formations e-learning peuvent être réalisées de manière synchrone. Le formateur et l’apprenant se connectent au même instant et échangent en direct. Les cours se déroulent ainsi par webinaires ou par vidéoconférences. Pour en savoir plus, rendez-vous sur un site spécialisé en e-learning qui propose une variété de formations 100% distancielles. À l’issue des cours et des examens, les apprenants obtiennent des titres ainsi que des diplômes certifiés par l’État.
L’e-learning : un concept très économique
Face à la recrudescence des nouvelles technologies, les entreprises profitent de l’essor de l’e-learning pour développer les compétences de leurs collaborateurs. Outre la flexibilité des horaires, cette option permet à la société de réduire les coûts indirects qu’impliquent les formations en présentiel. À ce propos, une étude qui date de 2012 met en exergue les 35% d’économies réalisées par les entreprises qui misent sur la formation distancielle. Cette dernière est également l’alliée des mamans en pleine reconversion.
Il n’est plus besoin de louer des salles ni de prendre en charge le déplacement des salariés. Une connexion internet et des ordinateurs suffisent. En sus, les cours sont ajustés en fonction des objectifs pédagogiques prédéfinis. Quoi qu’il en soit, l’e-learning est un outil de développement crucial pour l’entreprise. Il ne faut pas oublier qu’une formation de qualité pour les employés reste un investissement durable. Ils disposent ainsi des acquis nécessaires pour faire face à la concurrence.
La formation distancielle en e-learning : un maximum de flexibilité et d’efficacité
Face à l’évolution des postes de travail, le développement des compétences de leurs collaborateurs reste la priorité des entreprises. Les formations à distances deviennent ainsi des enjeux opérationnels. Grâce au concept, les employés se forment 2 voire 3 fois plus vite qu’en suivant des formations en présentiel. À cela s’ajoute l’accès aux supports digitaux de formations qui se téléchargent très facilement.
L’e-learning permet surtout à l’apprenant de devenir l’acteur de son apprentissage. Il définit ses objectifs et décide des aspects de la formation qu’il désire approfondir. À la vue des données chiffrées émises par les professionnels en e-learning, les formations à distance se révèlent nettement plus efficaces que les enseignements classiques. En effet, les formateurs disposent des outils nécessaires pour mesurer en temps réel les progrès et les résultats des apprenants. Et bien évidemment, les accompagnements à distance restent de rigueur.