Si vous avez atterri sur cette page, c’est que vous estimez être assez doué de vos mains pour vous lancer dans l’univers de la réflexologie. Cette technique thérapeutique est bien connue de la médecine chinoise, mais si vous voulez apprendre ce métier, le choix d’un bon programme de formation dans le domaine peut se révéler difficile. Surtout si vous visez une formation en réflexologie à distance dans le cadre d’une reconversion professionnelle par exemple. Qu’est-ce que la réflexologie ? Quels sont ses avantages pour le patient ? Existe-t-il des formations à distance fiables et certifiantes ?
Sommaire
La réflexologie, c’est quoi ?
La médecine traditionnelle chinoise n’a pas donné naissance qu’à la célèbre acupuncture. La réflexologie fait également partie des techniques de soin que l’on doit à l’empire du Milieu, et elle date même de l’Antiquité. Le pied occupe une grande place, autant en Chine que dans la réflexologie : en chinois, le mot pied est traduit littéralement comme « partie du corps qui sauvegarde la santé ». En réflexologie, cette partie est donc assimilée à une véritable carte du corps humain.
L’application d’une pression sur des zones données du pied permettrait ainsi de rééquilibrer la partie du corps qui leur correspond. La réflexologie plantaire se concentre sur les pieds, la palmaire quant à elle concerne les mains, et faciale quand c’est le visage qui va jouer ce rôle.
Ceux qui pratiquent la réflexologie sont appelés des réflexologues. Ce métier ne s’improvise toutefois pas, et certains établissements ont récemment reçu la certification professionnelle de la fonction au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Des plateformes web comme Ref Formations permettent même de former des professionnels de la réflexologie à distance, dans le cadre d’une reconversion ou d’un approfondissement des connaissances par exemple. Le métier a dorénavant plus de valeur, car le réflexologue exerce une activité qui est reconnue par le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois et Pôle Emploi.
Usages de la réflexologie
La réflexologie permet de soulager les individus souffrant d’un mal spécifique ou de gérer des troubles passagers ou chroniques comme la constipation, les douleurs ou encore l’insomnie, grâce au massage. Les individus tendus, fatigués ou stressés font également appel aux bienfaits de la réflexologie pour soulager les tensions.
Le mécanisme d’action précis de la réflexologie reste toutefois encore mal connu. Peu d’informations ou d’explications scientifiques occidentales sont disponibles sur ces différentes zones réflexes. Ses origines chinoises à la base de sa construction ont pour objectif la restauration du Qi : la circulation de l’énergie vitale.
Lors d’une séance chez le réflexologue, ce dernier se renseigne au premier abord sur l’état de santé global du patient en le questionnant. Cette écoute active est une étape primordiale qui précède généralement la pose des mains ou d’un instrument dédié au massage. Il se chargera ensuite de le détendre avant de se lancer dans les premiers gestes de réflexologie. Suivront ensuite les massages des zones réflexes pour soulager le patient. Il demandera enfin les sensations ressenties par son patient à la fin des massages.
Des formations en réflexologie à distance ?
La réflexologie n’échappe pas au digital. Tout comme dans de nombreux domaines, de nombreux établissements de formation proposent des cursus en réflexologie à distance. Depuis 2015, la formation en réflexologie est reconnue par l’État. Elle connaît donc autant de succès que la thérapie elle-même. Les formations en ligne sont également davantage disponibles sur les sites internet ou les plateformes dédiées.
Les ressources des cours sont proposées sur des DVD de démonstration pour certaines plateformes, il vous suffit de les acquérir pour commencer votre formation en réflexologie à distance. D’autres par contre, publient des contenus en ligne à travers des vidéos ou des documents numériques. Certains sites quant à eux proposent en supplément des e-conférences pour une meilleure immersion.
Les acquis peuvent ensuite être partagés entre les participants (classe virtuelle) sur des forums dédiés au cours. Les formations en réflexologie à distance se concluent en général par des certificats que vous pouvez utiliser dans votre CV.
Les avantages d’une formation en réflexologie à distance
Le premier avantage d’une formation en réflexologie à distance est la possibilité donnée à l’apprenant de gérer son temps. Si vous avez déjà une vie professionnelle, vous pourrez apprendre en parallèle, tout en exerçant votre activité. Vous pouvez par exemple vous former le soir ou le week-end et travailler en journée. Si vous envisagez un double cursus, la solution de cours en ligne reste également la meilleure.
Si vous choisissez une formation en réflexologie à distance, c’est parfois pour des raisons financières. Le cours à distance en ligne vous permettra aussi d’économiser en vous dispensant des coûts liés au transport. Plus besoin de prendre votre véhicule ou un transport en commun pour vous rendre sur votre lieu de formation. Les minutes qui précèdent vos cours se résumeront souvent à la prise d’un siège confortable et à la connexion sur la plateforme en ligne.
Une formation en réflexologie à distance vous permet par ailleurs d’évoluer à votre rythme, contrairement à un cours en présentiel où vous devez suivre le rythme des autres. Les cours ou vidéos qui sont disponibles sur les plateformes en ligne peuvent être lues et mises en pause (pour les vidéos). Vous pouvez même les relire ou les réécouter le nombre de fois souhaité pour mieux les assimiler.
Se former à distance en réflexologie a un autre avantage : le coût de la formation. Se former à distance revient généralement moins cher qu’un cours classique. Tout étant dématérialisé, les coûts liés aux ressources humaines ou matérielles ne sont pas ajoutés à chaque fois que vous vous asseyez devant une vidéo. Hormis votre connexion internet, qui n’est finalement pas si chère que ça, la formation en elle-même est plus abordable comparée à celle en présentielle.
Une formation menée de « main de maître »
En définitive, plusieurs centres de formation offrent leurs services pour la formation des réflexologues en France. Il y en a pourtant qui ne délivrent pas toujours des certificats reconnus (Code RNCP : 23816). Nous vous recommandons donc d’être très attentif à ces détails, surtout pour les formations en réflexologie à distance.
Vous devrez fouiller les sites trouvés pour vous assurer de leur fiabilité. Il serait vraiment fâcheux de « faire des pieds et des mains » pour obtenir un certificat qui s’avérerait sans valeur réelle.